Notre-Dame de la mer, Rozenn Illiano, Éditions OniroProds, 2016

Publié le par Maude Elyther

illustration de couverture par Xavier Colette

illustration de couverture par Xavier Colette

4ème de couverture

Alors que sa grand-mère est hospitalisée, Nellig profite de devoir veiller sur la maison familiale pour s’accorder des vacances en Bretagne. Mais la demeure est hantée de souvenirs, de présences, d’échos d’enfance enfuie… et Nellig n’aime pas vraiment ça.

La nuit de la Toussaint, tandis qu’une tempête se fracasse sur les côtes et que les phares s’éteignent, pendant que d’anciennes légendes refont surface, le fantôme de son grand-père lui apparaît. Et il a un message à lui faire passer.

Mon retour lecture

Une novella qui nous entraîne en Bretagne. Nellig retrouve la maison de ses grands-parents durant la convalescence de sa grand-mère. La maison est emplie des souvenirs de son grand-père, décédé, qu’elle adorait. À peine arrivée, elle replonge dans une mélodie mélodie, qui semble tout droit échappée de la mer, dirigée par le vent.

Les commérages à propos de la Toussaint la font bien vite s’intéresser à une légende locale, celle d’une sirène qui éteint les phares et fait couler les chalutiers. Entre fantômes du passé, surnaturel et fascination (ou fatalité), l’emprise de la mer sur Nellig s’intensifie, contamine son entourage. Et si toute cette histoire était liée à sa famille, à ses ancêtres ?

Rozenn Illiano nous offre un récit teinté des légendes et de la mer de Bretagne. Sous sa plume, le surnaturel prend vie, entraîne les âmes rêveuses et les poètes dans un méandre implacable et pourtant prodigieux.

Avis aux amoureux des contes et légendes, de l’atmosphère bretonne fantastique : ne passez pas à côté de cette auteure !

Mots clefs

Bretagne - fantastique - fantômes - mer - légendes - fascination - famille

Prochaine parution

Par ailleurs, Rozenn Illiano, auteure hybride, a signé aux Éditions Critic : son roman, Le Phare au Corbeau, sortira le 22 août prochain ! (il figure d’ores et déjà dans ma whislist !)

Publié dans chronique personnelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article