Vermines, Romain R. Martin, Éditions Flamant Noir, 2017

Publié le par Maude Elyther

couverture par

couverture par

4ème de couverture

Bourganeuf, petite commune isolée dans la Creuse. Arnaud Vallaud, jeune taxidermiste asocial et cynique, impose le respect par sa verve et sa mauvaise foi. Accompagné de Pascalin, le brave du village, il tient une boutique et mène une vie très monotone jusqu'au jour où une armoire normande écrase son chien. Son quotidien se transforme alors en une série d'aventures burlesques et tragiques. Hasard, accident ou vengeance ? On n'est jamais aussi seul qu'on le croit…

Mon retour lecture

Arnaud, taxidermiste, condescendant, personnage oh combien antipathique, devient la victime d’un drôle d’oiseau. Peut-il compter sur Pascalin, l’idiot du village et son seul « ami », ainsi que sur Prudence, une vieille femme qui le harcèle pour qu’il l’empaille, pour éluder cette histoire ?

Oscillant entre absurde et grotesque, Romain R. Martin nous conte Vermines selon le point de vue d’Arnaud, à la fois méprisable, paranoïaque (?), à l’humour très noir et aux réflexions souvent douteuses. Sombre-t-il dans la folie ? Est-il un psychopathe qui s’ignore ? Qui le harcèle ? car cela ne s’arrête pas à la disparition de son armoire normande et à celle du cadavre de son chien, Einmal.

L’histoire se déroule dans la Creuse, un roman rural sur lequel plane sans cesse le regard satirique d’Arnaud. Le personnage ne plaît pas : Romain R. Martin excelle sur ce point. Antipathique et aussi imprévisible, on se demande bien où Arnaud va aller, d’autant plus que les personnages et les situations qui gravitent autour de lui sont étranges, cocasses, absurdes. Ce mélange détonnant fonctionne à merveille, si bien que pour ma part j’hésitais entre penser que Arnaud hallucinait par moments ou si tout ce grotesque était bel et bien réel. Mais cela, je vous laisse le découvrir !

Un premier roman plutôt inclassable [d’autant plus que je ne lis quasiment jamais ce genre de textes], une expérience qui plaira aux amateurs de burlesque noir.

Mots clefs

roman noir - burlesque - grotesque - rural - antipathique - satire sociale

Au salon Les Géants du Polar, Douai, 2019

Au salon Les Géants du Polar, Douai, 2019

Publié dans chronique personnelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article