Trilogie Ci-gît la mer

Publié le par Maude Elyther

Trilogie Ci-gît la mer

Trilogie

Ma trilogie Ci-gît la mer représente un projet conséquent dans mon travail d'écriture. Initialement née d'une idée pour la rédaction d'une nouvelle, des personnages et autres pistes s'y sont très rapidement greffés pour donner naissance à trois tomes. Démarrée en 2013, j'ai malheureusement dû mettre en pause l'avancée sur le dernier opus à cause de soucis de santé. Puis par la suite, j'ai enchainé avec l'écriture de deux courts romans (L'Enfant de l'Hiver et l'Ogre et Le Jardin des Naïas). Aujourd'hui, je suis en train de boucler le tome final.

3 tomes

Ci-gît la mer *

Le Dévoreur de Rêves *

L'Homme Papillon *

De quoi ça parle ?

Avec ce projet, je développe à nouveau une parcelle de mon univers onirico-fantastique. L'intrigue se situe à notre époque, avec les thématiques très orientées sur la santé mentale, les chimères, l'enfance, les rêves et les cauchemars. Plus particulièrement les Voyages Oniriques sous le point de vu d'un potentiel humain.

Le premier tome, Ci-gît la mer, va confronter plusieurs personnages, tous liés, emmenant vers un huis clos dans un manoir réputé par la folie de la famille P. Psychologie des personnages, leurs relations entre eux, leurs chimères et peur, le tout basculant sur des secrets de famille, tandis qu'une menace indicible plane.

Le Dévoreur de Rêves prend place 3 ans après la conclusion de Ci-gît la mer. Changements de décors : de nouveaux personnages (bien qu'un gros noyau du premier opus soit toujours présent), intrigues et thématiques s'ajoutent. Le ton est à l'enquête, avec un détective privé, des enquêtes criminelles dont le psychopathe ne semble pas humain... Avec ce tome, les chimères s'affirment autour des Voyages Oniriques, de l'énergie créative, de la notion de cryptozoologie.

L'Homme Papillon confirmera-t-il le surnaturel pour ce projet qui se bâtit en véritable arc de l'ensemble de mes écrits ? Car alors que ce tome campe une suite immédiate à son prédécesseur, il entraîne également les personnages à dépasser leurs représentations, à se confronter à leurs démons intérieurs, à leurs profondeurs les plus intimes, à leur part du monstre... Toutes les intrigues depuis le manoir du premier opus, s'articulent en une Toile. C'est justement sur cette notion que j'ai commencé à travailler avec un roman en cours d'écriture, intitulé provisoirement "Crimson Wood".

Mots clef (pour les 3 tomes confondus)

mer - métaphore - chimères - enfance - onirisme - démons intérieurs - santé mentale - voyages oniriques - cryptozoologie - cabinets de curiosités - psychopathes - cannibalisme - enquête - romance - surnaturel - création - secrets de famille - stigmates - ésotérisme - légende urbaine - manoir - papillons - définition humaine - part du monstre - ...

Bertil Nilsson, Naturally (série)

Bertil Nilsson, Naturally (série)

Fiches individuelles

Retrouvez une présentation plus spécifique des deux premiers tomes ci-dessous. Avec les synopsis, des extraits (versions non à jour en revanche). Pour l'article à propos du Dévoreur de Rêves, vous découvrirez de nombreuses références qui m'ont inspirées ou qui traduisent les atmosphères ou incarnent les chimères.

Notez que je mettrai à jour dès que j'aurai réalisé celui pour L'Homme Papillon.

La Toile

Je reviens sur ce terme évoqué plus haut. En effet, force m'est de constater, jour après jour, que l'ensemble de mes écrits converge : tout y est lié, surtout au niveau des thématiques. Aussi je songeais depuis un petit moment à mettre en lumière cet arc. Dans ma trilogie, la mer incarne le berceau, la matrice des chimères et c'est justement cette image fertile que je souhaite mettre en mots. Aussi mon prochain roman, dont je reprendrai l'écriture après avoir bouclé L'Homme Papillon, représentera le centre de cette Toile. Entre la création et les croyances personnelles, la santé mentale et la folie, la frontière entre le réel et l'irréel s'estompe... de plus en plus... Alors, le surnaturel aura-t-il raison du fantastique ? Je sens très nettement que je suis en train d'arriver au terme d'un cycle dans mes écrits. Et cette impression s'intensifie au vu des (nombreux) futurs projets que me susurre ma Muse...

Nadia Maria

Nadia Maria

Votre avis m'intéresse !

N'hésitez pas à me faire part (en commentaires ici ou sur les réseaux), ce que vous inspire cette trilogie. Ou si vous voulez que je revienne sur des points précis évoqués. J'ai essayé de ne pas trop en dévoiler (parce que sait-on jamais, peut-être qu'un jour ce projet trouvera un éditeur, donc je ne vous spoile pas !), néanmoins j'espère que cet article satisfera les personnes qui l'attendaient !

Publié dans mes écrits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Florence HAUWELLE 01/06/2020 18:45

Oh mais comment ça se fait que ce ne soit toujours pas édité ? Ca a l'air génial ! J'ai terriblement envie de lire cette trilogie :O

Maude Elyther 02/06/2020 10:51

Eh bien parce que je n'ai pas eu de réponses positives pour le premier tome et qu'ensuite, j'ai préféré aller jusqu'au bout de la trilogie avant de retenter. Sauf que... j'ai enchaîné avec d'autres projets plutôt que de tout bien fignoler pour à nouveau tenter des soumissions ^^' En attendant, si tu n'as pas vu, il y a des "fiches de présentation" pour chacun des tomes ("Ci-gît la mer", "Le Dévoreur de Rêves" et "L'Homme Papillon") ;)

Mathilde 25/08/2019 21:09

Cette trilogie a l'air géniale ! Les thématiques abordées me parlent énormément, j'espère que tu lui trouveras vite un éditeur :)

Maude Elyther 26/08/2019 11:37

Merci pour ton enthousiasme, Mathilde !! :D Haha je l'espère aussi ! ;)