George R.R. Martin, Skin Trade, Éditions ActuSF, collection Perles d'Épice, 6 décembre 2019

Publié le par Maude Elyther

artwork de couverture de AMMO

artwork de couverture de AMMO

4ème de couverture

Il fut un temps où cette ville était au centre du monde. Un temps où sa puissance se nourrissait du sang et du fer. Mais aujourd’hui elle n’est plus que rouille et elle attend la ruine. C’est un territoire parfait pour Willie Flambeaux et Randi Wade. Lui est agent de recouvrement, elle, détective. Mais lorsqu’une série de meurtres particulièrement atroces ensanglante cette ville qu’ils croyaient si bien connaitre, ce n’est plus dans le labyrinthe des rues qu’ils auront à mener l’enquête, mais dans les recoins les plus sombres de leurs propres passés. Là où se cachent leurs plus grandes peurs.

Auteur du Trône de Fer, George R. R. Martin signe avec Skin Trade un roman policier dans lequel se mélangent flics, fantastique et loups-garous. Un suspens haletant et grandiose, qui a reçu le World Fantasy Award.

Avant-propos

Tout d'abord, je remercie Jérôme et les Éditions ActuSF pour leur confiance et l'envoi de ce service presse !

J'avais déjà eu l'occasion de lire et de chroniquer un recueil de 4 nouvelles de l'auteur George R.R. Martin, Dragon de glace. Dans les contrées perdues, texte de fantasy comportant un loup, m'avait particulièrement plu, aussi j'ai été enchantée de découvrir ce court roman noir avec des lycanthropes !

Je vous livre une courte chronique (une fois n'est pas coutume ^^) de Skin Trade !

Mots clefs

roman noir - polar - loups-garous - lycanthropes - enquête - meurtre - monstruosité - humanité - frontière - métamorphose

George R.R. Martin, Skin Trade, Éditions ActuSF, collection Perles d'Épice, 6 décembre 2019

Polar noir

Moi qui aime les mélanges de genres, je me suis plongée avec plaisir dans ce roman noir, à l'ambiance polar, dans lequel nous croisons quelques loups-garous. L'atmosphère se plante d'emblée : sombre, nocturne, pesante ; lugubre. L'auteur pose un contexte social difficile en milieu urbain qui semble s'affaisser sur elle-même. Nous rencontrons Willie, agent de recouvrement, et Randi, détective, un duo mal assorti. Pour des raisons différentes et personnelles, ils sont touchés par d'ignobles meurtres qui sont perpétrés. Avec leurs réseaux, ils vont chacun enquêter. Bien vite cependant, leurs tuyaux respectifs s'entêtent à les mener dans un cul de sac.

Si cette histoire ramène Randi à son passé, avec la perte d'un proche, Willie quant à lui se retrouve face au mur. Car Willie est un loup-garou. Or cela pourrait le désigner coupable... Pour se protéger, il est contraint de faire face à la Famille de sang et d'argent, pour débusquer le véritable monstre. Toutefois, les apparences se montrent trompeuses...

George R.R. Martin, Skin Trade, Éditions ActuSF, collection Perles d'Épice, 6 décembre 2019

Lycanthropes

Ce que j'ai apprécié dans Skin Trade, c'est que l'auteur ne joue pas avec les codes "actuels" des loups-garous : pas d'histoire d'âmes sœurs par exemple. Malgré cette nature de métamorphose, celle-ci se hisse à un rang réaliste, sans renfort d'images spectaculaires. Les lycanthropes que nous croisons sont tous très différents ; pas de montagnes de muscles surpuissantes. S'ils se transforment, ils tiennent davantage aux loups qu'aux monstres. D'ailleurs, les portraits et les psychologie des personnages sont travaillés, fouillés. Je n'en dis pas plus pour vous laisser découvrir cela par vous-même... !

George R.R. Martin, Skin Trade, Éditions ActuSF, collection Perles d'Épice, 6 décembre 2019

Roman condensé

Skin Trade dévoile un véritable condensé. George R.R. Martin montre son talent à narrer, à instaurer une ambiance particulière et pertinente, à présenter une galerie de personnages tout en profondeur... le tout dans un court roman.

Informations croisées, fausses pistes, courses poursuites, famille dysfonctionnelle, relation de confiance... tout cela s'imbrique autour de l'enquête.

George R.R. Martin, Skin Trade, Éditions ActuSF, collection Perles d'Épice, 6 décembre 2019

Monstruosité

Entre les hommes et les lycanthropes, lesquels sont réellement des monstres ? L'auteur brosse des loups-garous humains et des hommes menés par leur face sombre. Dans ce pèle-mêle qui interroge la part d'humanité ainsi que la part de noirceur de l'homme, quelque chose de plus redoutable encore pourrait se tapir dans l'ombre...

De même, ici je n'en dis pas plus, bien que j'ai grandement apprécié la scène du dénouement et la conclusion de Skin Trade.

"Skin Trade" adapté en BD par Daniel Abraham et Mike Wolfer, 2013

"Skin Trade" adapté en BD par Daniel Abraham et Mike Wolfer, 2013

Pour conclure

Avec Skin Trade, George R.R. Martin propose un mélange de genres : polar noir et lycanthropes, au service d'une intrigue pesante qui nous embarque au-delà des frontières entre l'homme et le monstre.

Alors que les loups-garous connaissent actuellement un rebond d'intérêt, les Éditions ActuSF proposent une édition collector (couverture cartonnée avec dorure, signet jaune) du roman Skin Trade de George R.R. Martin. Dans ce court one-shot, l'auteur nous offre un condensé de son talent avec une ambiance maîtrisée et glauque qui sied à merveille au contenu. Mais aussi avec sa galerie de personnages et cette enquête qui interrogent sur l'humanité et la monstruosité, sur la frontière, mince, entre elles, et également de ce qui les dépasse...

Je ne peux malheureusement guère en parler davantage : il vous faudra découvrir Skin Trade par vous-même... !

George R.R. Martin, Skin Trade, Éditions ActuSF, collection Perles d'Épice, 6 décembre 2019George R.R. Martin, Skin Trade, Éditions ActuSF, collection Perles d'Épice, 6 décembre 2019George R.R. Martin, Skin Trade, Éditions ActuSF, collection Perles d'Épice, 6 décembre 2019

Dans la veine des lycanthropes :

* filmographie : Wolf de Mike Nichols, 1994 ; et Wolfman de Joe Johnston, 2010.

* Roman graphique : Ce qui vient la nuit, de Melchior Ascaride, Julien Bétan et Mathieu Riveo aux Éditions Le Mouton Électrique (qu'il faut que je me procure !)

À venir : suivez l'actualité de Morgane Caussarieu (l'auteure adepte des méchants vampires ^^) puisque 2020 réserve des sorties pourvues de crocs et de fourrure...

Publié dans chronique, service presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article