Énergies d'octobre

Publié le par Maude Elyther

Bonjour :)

Aujourd'hui je vous propose un nouveau format d'article : des billets plus "personnels". Cela dit, il ne s'agira pas d'un journal intime, bien entendu ! Simplement, j'avais l'envie d'approfondir certains sujets que j'évoque et que je mets en lien avec mes textes et mon univers. La nature, le véganisme, l'écriture, l'imaginaire, le thé...

Dans ce premier article, dédié au début de ce mois d'octobre, j'aborde la baisse d'énergie et mes petites astuces et routines pour entretenir son énergie. Car prendre de soin est primordial, alors place à la bienveillance et au cocooning (entre autres) !

roulés briochés à la cannelle et fruits rouges

roulés briochés à la cannelle et fruits rouges

Octobre a débuté, le mois des sorcières !

Si l’automne s’était installé avec délice, nous prenant dans ses bras doux et tièdes, les journées plus sombres et courtes ainsi que le froid ont rapidement surgi. Coup de mou, baisse astronomique d’énergie, réveil des maux habituels, la fatigue plante méchamment ses griffes dans notre motivation.

Être bien au chaud, envie de chocolat exacerbée, aspiration unique du jour rimant avec cocooning, visionnage de Netflix plus régulier… Bref, le souhait d’hiberner avant l’heure. Sauf que non. Non : l’automne n’est pas le moment de s’enfouir mais de s’ancrer.

mon ellébore fleurit !

mon ellébore fleurit !

Équilibre

La saison automnale nous aide à trouver l’équilibre, à ancrer profondément nos racines, comme si nous faisions le bilan depuis le début de l’année. Un bilan sur notre vie personnelle et professionnelle, mais aussi sur ce que nous avons accompli, nos objectif atteints, prendre conscience du chemin que nous avons tracé ces derniers mois. Voilà l’heure de s’entourer de ce qui nous fait écho, qui nous enthousiasme ; de nous contempler avec bienveillance.

couleurs d'automne

couleurs d'automne

Fatigue

D’accord, c’est bien beau mais comment se remplir et s’entourer de cette belle énergie alors que le changement de saison, le stress ou la somatisation ont la fâcheuse tendance à nous faire quelque peu (beaucoup) sombrer ? De mon côté, mes maux/mon énergie ont fait le yoyo ces dernières semaines, à tel point que mes petites routines (gemmothérapie, infusions aux mélanges de plantes médicinales notamment) instaurées par le biais de séance en médecine chinoise ne m’aidaient plus…

animals lover

animals lover

Nouvelle routine

Bon alors là malheureusement, c’est plus le temps que d’autres solutions qui ont été à l’œuvre. Toutefois, il y a bien quelques petites choses qui m’ont accompagnée et soutenue : l’écriture et la ronronthérapie. Alors qu’une vague de mieux s’étend depuis quelques jours, je varie mes infusions (en plus de mes mélanges habituels, je goûte la nouvelle gamme tisanes et bien-être de Terre d’Oc qui contient des huiles essentielles) et thés (plutôt des oolongs ou un mélange de pu-erh et de menthe). J’essaye aussi de faire quotidiennement des exercices de respiration ventrale, je profite du soleil ou de l’odeur de la pluie… Et aussi, j’instaure davantage d’aromachologie : diffuseur d’huile essentielle, roll-on, parfum (j’ai ressorti la fragrance Myrrhe et Encens mystérieux de chez 100BON).

Écriture forever

Pour me défaire d’un peu de charge mentale, je me suis rangée à l’idée de n’écrire qu’un projet en ce moment (celui de ma fantasy animalière YA), tant pis pour 2 appels à textes qui m’enthousiasmaient pourtant énormément. Je me laisse davantage porter par l’effervescence créatrice (écriture donc) plutôt que de lectures et ce malgré le fait que j’ai dernièrement agrandi ma PAL. J’ai décidé de ne pas être sur tous les fronts, parce que je n’ai tout simplement pas assez d’énergie pour m’éparpiller aux quatre vents. Il faut prendre du temps pour soi, se reposer. Soyons bienveillant.e avec nous-mêmes :)

Des projets, encore et toujours plus

Comme souvent, je me montre plutôt paradoxale : malgré la fatigue et la difficulté à me motiver pour aller travailler, je passe mes matinées de repos à écrire. Et cette routine d’écriture me va à ravir puisque j’avance à un bon rythme dans mon projet de fantasy animalière. Je me plais dans cet univers dans lequel je me suis lancée au détour d’un AT des Éditions Projet Sillex, et dans un même temps, il me tarde de le terminer pour me lancer dans l’écriture du prochain projet (j’ai envie de magie, sorcellerie, créatures…).

Ces derniers jours, les matins sont brumeux mais j'aime boire quelques gorgées de thé sur la terrasse au soleil avant d'entamer ma séance d'écriture matinale

Ces derniers jours, les matins sont brumeux mais j'aime boire quelques gorgées de thé sur la terrasse au soleil avant d'entamer ma séance d'écriture matinale

Nourrir son énergie

Les derniers jours de la semaine dernière, j’étais complètement au bout du rouleau – tellement que je ne suis pas allée au salon les Halliennales !! –, mais depuis j’ai retrouvé de l’énergie et je fais de mon mieux pour l’entretenir. Je me suis fait plaisir en achetant de nouveaux thés et livres, je profite à 200% de mes séances d’écritures, je me plonge dans une ambiance de saison surnaturelle avec de nouvelles séries, je fais un peu de pâtisserie (roulés briochés à la cannelle pour ne citer qu’eux ^^).

Ma Lili d'Amour, sensible à mes énergies et émotions, qui est loin d'être avare de câlins, meilleure thérapeuthe de ronronthérapie ❤

Ma Lili d'Amour, sensible à mes énergies et émotions, qui est loin d'être avare de câlins, meilleure thérapeuthe de ronronthérapie ❤

Fiche d'identité

Huiles essentielles du moment : petit grain bigaradier

Parfum : Myrrhe et Encens mystérieux de la marque 100BON (vegan et cruelty free, bien sûr)

Thé : pu-erh/menthe, oolong parfumé,...

Infusions : méditation de la gamme Tisanes & bien-être de Terre d'Oc, Marchand de sable de Clipper,...

Plantes médicinales : ortie piquante et sauge

Série terminée : Lucifer

Série en cours : Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire

L’achat livresque du mois dernier : le nouveau roman de Cédric Sire , La Saignée, aux Éditions Fayard

L'une de mes prochaines lectures : À l'ombre du manoir - tome 1 : Les Brumes vermeilles, de mon amie Lizzie Felton 

Envie : acheter des mugs aux couleurs et motifs automnaux, voire ésotériques

À programmer ce mois-ci : un séjour à Nantes chez ma copine Florence D. Orlhac

Maître(s) mot(s) : création, surnaturel

Publié dans billet personnel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article