MG. Le Floch, Moor House - la maison de la lande, Éditions du Chat Noir, collection Chatons Hantés, octobre 2022
4ème de couverture
Abigayle et ses parents emménagent à Moor House, une vieille demeure dont ils viennent d’hériter. Loin d’être enchantée, la jeune fille se résigne malgré tout à cette situation et décide d’explorer la maison et de découvrir ce qu’elle cache.
Mais sous l’œil vigilant des chimères, gardiennes des lieux, d’étranges choses se passent.
Entre ses propres secrets et ceux de Moor House, Abigayle devra entreprendre un voyage glaçant vers le passé et l’inconnu qui la mettra à rude épreuve et dont elle ne ressortira pas indemne.
Moor House - Éditions du chat noir
¨Précommandez l'ouvrage avant le 29 septembre et recevez-le à sa sortie avec un marque-page signé de l'autrice. Abigayle et ses parents emménagent à Moor House, une vieille demeure dont ils v...
https://www.editionsduchatnoir.fr/catalogue/chatons-hantes/moor-house/
Avant-propos
MG. Le Floch est une jeune autrice ayant autopublié plusieurs titres. Les livres ont toujours fait partie de son quotidien, elle-même aime écrire des personnages féminins forts. Moor House, la maison dans la lande est un roman jeunesse paru aux Éditions du Chat Noir, qui me tentait par son ambiance gothique, ce manoir esseulé perdu dans la lande et d’étranges chimères. Comme tous les autres titres de la collections Chatons Hantés, celui-ci est illustré par la talentueuse Mina M : de la couverture aux illustrations intérieures pleine page noir et blanc.
Mots clefs
Roman jeunesse – fantastique – manoir – secret de famille – fantômes - deuil – héritage – chimères – huis clos – gothique
Mon retour
Moor House est un roman jeunesse fort sympathique reprenant les thèmes de prédilections de la collection Chatons Hantés. Une demeure étrange, une héroïne à la sensibilité particulière, des mystères frissonnants, du fantastique et une thématique pour accompagner les jeunes lecteurices.
Après un accident dont nous ne savons rien au début, Abigayle et ses parents emménagent dans un manoir isolé, perdu au milieu de la lande, manoir légué par une tante de son père. La pré-adolescente rechigne à cette installation, pour elle cela ne résoudra pas son « problème », bien que ses parents pensent le contraire. D’emblée, Moor House lui fait peur : entre ses statues disposées un peu partout, des chimères aux regards perçant, un corridor lugubre qu’elle se hâte de traverser sans faire de bruit. Même le jardin, complètement à l’abandon, ne lui est d’aucune sympathie. Au-delà du terrain, la lande, à perte de vue, comme une mer.
Abigayle se retrouve seule, ses parents partis travailler. Elle fait école à domicile, activité qu’elle effectue en parfaite autonomie. Mais voilà, elle décide tout de même d’explorer un peu plus les lieux, et notamment le jardin. Entre les ronces et autres mauvaises herbes, elle découvre de nouvelles chimères, des griffons cette fois, et aussi un cabanon fermé à clefs. Des choses étranges se présentent à elle, elle est attaquée par une ombre, sauvée et découvre, petit à petit, le secret du manoir Moor House. En parallèle, elle fait face comme elle peut à son propre secret, et ici, elle va avoir la certitude qu’elle n’est pas folle.
Ce roman est presque un huis clos, en une découverte progressive du secret d’Abigayle comme de celui que renferme Moor House. La jeune héroïne se révèle solitaire du fait de l’absence de ses parents et de l’isolement du manoir. Toutefois, elle va pouvoir compter sur l’assistance de compagnons insolites.
Du haut de ses 11 ans, Abigayle doit faire face à un nouvel environnement étrange et menaçant, enquêter en se méfiant des rencontres et informations qui en découlent. Car le secret de la maison est étroitement relié au sien, et elle-même a un plan à l’esprit. Toutefois, certaines apparences sont trompeuses, et il faut savoir contempler les choses sous un angle différent pour se guérir.
En bref : Moor House, la maison de la lande est un roman jeunesse sympathique à l’ambiance gothique et étrange qui traite du deuil. L’héroïne, Abigayle, doit comprendre le secret que renferme le manoir pour se délivrer de son propre secret. Elle bénéficiera de l’assistance de compagnons insolites et apprendra à voir les choses sous un autre angle pour sortir grandie.
Vous aimerez aussi :