Magali Lefebvre, Sang d'écume, Éditions du Chat Noir, collection F. nigripes, 20 janvier 2023
4ème de couverture
À bord de la frégate où elle est navigante, Mélie se sent comme chez elle. La mer l’a toujours appelée et elle n’envisage pas sa vie ailleurs que dans la Marine. Toutefois, une ombre plane sur ses missions au large, celle de sa mère. Elle qui n’a jamais vu d’un bon œil l’attrait de sa fille pour l’océan et qui est convaincue, depuis toujours, que Mélie est maudite. Qu’elle trouvera la mort en mer, comme son père autrefois.
Pure superstition aux yeux de la jeune femme. Pourtant d’étranges rêves la hantent, accompagnés d’un parfum d’algues et d’embruns. Des rêves qui la laissent terrifiée, et où flottent d’étouffants tentacules qu’elle croit parfois discerner aussi dans la réalité, là, juste sous l’écume.
En mer, quelque chose s’éveille. Une tempête se lève autour de Mélie, alors que sombre déjà sa santé mentale. La malédiction serait-elle bien réelle ?
Sang d'écume - Éditions du chat noir
À bord de la frégate où elle est navigante, Mélie se sent comme chez elle. La mer l'a toujours appelée et elle n'envisage pas sa vie ailleurs que dans la Marine. Toutefois, une ombre plane sur...
https://www.editionsduchatnoir.fr/catalogue/f-nigripes/sang-decume/
Avant-propos
Cela faisait quelque temps que je souhaitais lire Magali Lefebvre, aussi la parution de sa novella Sang d’Écume, sous fond de mer et de santé mentale, est arrivée à point nommé ! Je l’avais précommandée, car j’adore pouvoir recevoir une carte et une dédicace des auteurices lors des précommandes aux Éditions du Chat Noir.
Personnellement, la mer m’attire énormément, de par ses symboliques et les créatures abyssales que l’on y devine. Voilà pourquoi la mer associée à la santé mentale, à la folie, ne pouvaient être qu’un combo gagnant pour moi.
Étant malade depuis plusieurs jours, j’ai particulièrement apprécié lire une novella, format court et efficace.
Mots clefs
Novella – horreur – mer – océan – santé mentale – folie – secret – glyphes – malédiction – gardiens – cauchemars – relation mère/fille
Mon retour
La mer & la mère
Mélie a tellement la mer dans la peau qu’elle fait partie de la Marine. C’est à bord de la frégate sur laquelle elle remplit ses missions quotidiennes que nous la rencontrons. Mélie aime la mer, l’océan. D’ailleurs, elle est née en mer – « La mer fut ton berceau ». Pourtant, elle ne supporte pas l’odeur des embruns ni des algues. À cause de sa mère. À cause de ses cauchemars. Attirée par l’océan au point de s’être engagée, la jeune femme s’oppose symboliquement à sa mère. Cette dernière a peur de la mer, elle lui répète qu’elle est une fille maudite, qu’ils viendront la chercher – « La mer sera ton tombeau ». Mélie ignore de qui sa mère parle, mais elle suppute que cela a un lien avec ce tragique accident lorsqu’elle avait quatre ans ; lorsque son père est mort. Depuis cet événement, elle porte d’étranges glyphes.
Symboles
La mer incarne plusieurs symboles. La fertilité, la naissance, le chaos, la matrice maternelle… Les monstres originels aussi. La mère de Mélie et la mer représentent deux opposés extrêmes, bien que toutes deux soient ambivalentes : douceur et colère, mer d’huile et tempête. La première est étouffante, la seconde rime avec liberté. La mer l’éloigne de sa mère. Sa mère veut l’éloigner de la mer.
Tout cela, vous en conviendrez, est un terreau idéal aux cauchemars qui se manifestent violemment. Mélie se réveille en sursaut, trempée de sueur, apeurée, alors qu’elle ne se souvient pas de ses songes, seulement de la fragrance douceâtre et écœurante des algues pourrissantes et des embruns. Cette odeur la suit même lorsqu’elle est éveillée.
Petit à petit, elle va se souvenir de certains rêves, tout comme elle va entrevoir les contours d’un sombre kraken.
La mer & la terre
À terre, l’attend Dimitri, un homme drastiquement terrestre qui ne s’intéresse pas à la mer. C’est pour cela qu’il est une ancre pour Mélie lorsqu’elle cauchemarde. Pourtant, cela ne suffit pas car c’est un homme absent, en aucun cas il n’est son phare : il ne lui écrit pas de courrier, il ne vient pas la conduire ni la rechercher au port lorsque sa frégate part et revient.
Sur la frégate, il y a Elliott, en qui bat la mer comme en Mélie. Alors qu’elle n’a jamais rien confié à Dimitri, à propos de sa mère, de ses stigmates, de ses cauchemars, s’en ouvrira-t-elle à Elliott ?
Malédiction ou protection ?
Alors que la frégate répond à un appel à l’aide, sur les trois personnes présentes lors du drame, ils ne repêchent qu’un survivant, Murdoch. Mélie est chargée de le conduire à l’infirmerie… et ses cauchemars se bousculent avidement dans sa réalité. Le rescapé porte les mêmes glyphes qu’elle et, sans avoir vu les siennes, il apostrophe Mélie en lui disant qu’elle aussi est marquée, qu’elle aussi est maudite.
La voix de sa mère dans sa tête se fait de plus en plus obsédante, tandis que ses cauchemars prennent trop de consistance, qu’elle ne parvient pas à se souvenir de la mort de son père lorsqu’elle avait quatre ans. Et si sa mère avait raison ? Que les glyphes avaient amadoué la créature abyssale une fois, mais qu’à présent elle cherchait coûte que coûte à récupérer Mélie, tel un ange de la Mort floué ? Mélie doit percer le secret de sa mère.
En bref : Magali Lefebvre nous invite dans les méandres chaotiques de Mélie, jeune femme en proie à des cauchemars empiétant de plus en plus son quotidien. Si la mer l’a toujours attirée et qu’elle l’aime au point de s’être engagée, sa mère voit les choses sous un angle opposé : selon elle, Mélie est maudite, et doit prendre garde car une créature abyssale en a après elle. Le secours d’un homme en mer précipite Mélie au plus profond de ses cauchemars, de sa perception, des propos de sa mère qui l’étouffe, du secret qui entoure le décès de son père et des stigmates qu’elle porte. Et si sa mère avait raison ?
Vous aimerez aussi :
Notre-Dame de la mer, Rozenn Illiano, Éditions OniroProds, 2016 - Maude Elyther
illustration de couverture par Xavier Colette 4ème de couverture Alors que sa grand-mère est hospitalisée, Nellig profite de devoir veiller sur la maison familiale pour s'accorder des vacances e...
Trilogie Ci-gît la mer - Maude Elyther
Trilogie Ma trilogie Ci-gît la mer représente un projet conséquent dans mon travail d'écriture. Initialement née d'une idée pour la rédaction d'une nouvelle, des personnages et autres pistes...
http://maude-elyther.over-blog.com/2019/08/trilogie-ci-git-la-mer.html