Édouard H. Blaes, Le silence des carillons, Éditions ActuSF, collection Bad Wolf, Pépite de l'Imaginaire 2023, 22 février 2023

Publié le par Maude Elyther

illustration par ZARIEL

illustration par ZARIEL

4ème de couverture

Ermeline Mainterre s’est promis de devenir une magicienne dont chacun connaîtrait l’existence. Pour cela, elle ne reculera devant rien. Pas même lorsque le monde connaîtra sa perte.

La lumière du soleil ne traverse pas la Brume, à Tinkleham. Contre la menace des Spectres qui planent aux abords de la ville et font disparaître ses habitants sans laisser de traces, les mages du Beffroi apprennent à manier les carillons pour les repousser. Ermeline a choisi cette voie et compte bien devenir la meilleure de tous, portée par ses rêves de grandeur, à la fois fascinants et terrifiants.

Mais les Spectres ne sont pas le plus grand péril en vue. Ermeline réussira-t-elle à graver son nom dans l’histoire ? Jusqu’où ira-t-elle pour devenir inoubliable ?

Edouard H. Blaes livre un roman à l’atmosphère unique, où la magie se mêle à l’ambition et où les monstres ne sont pas ceux qu’on croit. Lauréat du Prix Imaginales de la nouvelle 2022, avec « Ventreille » dans l’anthologie Féro(ce)cités (Projets Sillex), Edouard H. Blaes a aussi remporté le prix spécial du jury du concours de l’école d’écriture de Cécile Duquenne, pour sa nouvelle « Le vieil homme et les brioches de nuit ».

Pépite de l’imaginaire

Édouard H. Blaes, Le silence des carillons, Éditions ActuSF, collection Bad Wolf, Pépite de l'Imaginaire 2023, 22 février 2023

Avant-propos

En premier lieu, je remercie Jérôme Vincent et les Éditions ActuSF pour l’envoi de ce service de presse ! En général, j’adore les pépites de l’imaginaire (ActuSF, Mnémos), et, en plus, Édouard H. Blaes figure au sommaire de 2 anthologies chez Projets Sillex : Féro(ce)cités (qui a été primée aux Imaginales) et Les Portes de l’Envers (à paraître).

Le silence des carillons, premier roman de l’auteur, s’est révélé être un one shot de fantasy mêlant dark academia et personnages ambigus, le tout porté par une écriture originale et un scénario qui s’évade des chemins attendus.

Il sort ce 22 février !

Mots clefs

Fantasy – dark academia – magie – mystère – ambition – héroïne ambiguë – poétique – magicienne – Spectres – survie – prophétie – devins

Édouard H. Blaes, Le silence des carillons, Éditions ActuSF, collection Bad Wolf, Pépite de l'Imaginaire 2023, 22 février 2023

Mon retour

Fantasy et Spectres

Édouard H. Blaes dresse un univers de fantasy dans lequel hommes, Gigants et Miniards ne connaissent pas la lumière du soleil ni les étoiles. En effet, suite à une catastrophe antérieure, les Spectres menacent, un épais brouillard, la Brume, entoure Tinkleham et la Bordure. On ne sait pas ce que sont réellement les Spectres ni d’où ils viennent. En revanche, s’ils vous touchent, vous vous désintégrez. La seule chose qui les repousse, ce sont les chants et les carillons des magiciens, là-haut au Beffroi.

Attirée par les lumières

Ermeline Mainterre vie avec son père dans la Bordure. Si celui-ci aimerait qu’elle reprenne son entreprise d’inventions de moteurs, Ermeline elle, rêve de devenir une grande magicienne, que son nom soit connu, car elle possède le don. En cachette de son père et de son frère, Pill, elle a passé les épreuves pour entrer au Beffroi, épreuves qu’elle réussit puisqu’elle est admise. La voilà donc en route pour Tinkleham, qu’elle a toujours contemplée de loin, perchée sur le moulin. Tinkleham éclairée de mille et une lumières. Ermeline n’en peut plus de l’obscurité, le Beffroi illuminé l’a toujours attirée comme la lumière un papillon.

La meilleure ?

Elle débarque avec son rêve plein la poitrine, elle a soif d’apprendre et de découvrir. Sur place toutefois, Ermeline est très vite confrontée à la pauvreté parmi la foule. Et lorsqu’enfin elle intègre le Beffroi, passé l’émerveillement de la découverte de ce lieu empli de magie et de lumière, Ermeline va s’ennuyer. Pire, elle va constater qu’elle n’est pas la meilleure, et même si elle excelle au chant, elle est une soliste. Or, si elle ne parvient pas à chanter à l’unisson des autres, comment pourra-t-elle intégrer le Chœur, tout en haut du Beffroi ?

Quatuor

Alors que sa soif de comprendre n’est pas du tout étanchée, faisant sourdre la colère, Ermeline est entourée de trois amis. La belle Justine, qu’elle aimerait n’avoir qu’à elle, Mickral, le garçon au menton trop long qui fait battre le cœur de Justine, et Archie, le très peu loquace devin. Habitée par son ambition, Ermeline en veut à Justine d’être meilleure qu’elle et de le lui faire remarquer, de même qu’elle lui en veut d’être amoureuse de Mickral. Quant à celui-ci, Ermeline le déteste de lui avoir volé un baiser, comme si elle lui avait donné la permission ! Il s’était servi du prétexte de la guider jusqu’à la plate-forme, pour voir le Chœur. Et enfin, Archie. Il ne parle pas beaucoup car voyant le futur, s’il formule à haute voix une prophétie, celle-ci ne pourra que se réaliser dans tout son fatalisme. Sombre malédiction que d’être devin.

L’engrenage est lancé

Ermeline est un personnage ambigu, elle est gouvernée par son ambition, devenir l’une des meilleures magiciennes, est sans cesse en colère, même contre ses amis. Le fait qu’elle ne soit pas la meilleure est inconcevable pour elle, cela la ronge et assombrit son caractère. En parallèle, elle veut comprendre. Que sont réellement les Spectres ? Comment sont-ils arrivés ? Aucun magister n’est en mesure de fournir de réponse là-dessus. Puis entre en scène l’Archantre, le directeur du Beffroi. Son regard transperçant cloue sur place Ermeline. Pourquoi la dévisage-t-il avec dégoût ? Il y a autre chose dans ses yeux, mais elle ne sait l’identifier. Lorsqu’Ermeline découvre un corps, l’engrenage est lancé.

La Brume se déchire

Est-ce un Spectre qui est à l’œuvre ? Comment un Spectre a-t-il pu pénétrer le Beffroi et tuer un élève ? Et si ce n’était pas un Spectre, mais autre chose ? Ermeline, assistée de Justine, Mickral et Archie mène l’enquête. Lorsqu’Ermeline remonte à l’origine, c’est la fin. Car les carillons se sont tus, de même que le Chœur. Ermeline est au sommet du Beffroi lorsque les dames d’airain tombent, que la Brume se déchire, que le soleil revient à Tinkleham. Que les Spectres sont libres de s’attaquer aux gens.

Survivre

Au monde magique et lumineux du Beffroi, succèdent les ténèbres, car maintenant il faut survivre, se cacher des Spectres. Dans ce monde où Ermeline veut briller, aucune de ses attentes ne se concrétise, à moins que… La survie doit-elle rimer avec immobilisme ? Les survivants ne vont-ils plus (sur)vivre qu’en se terrant ? L’appel des lumières a toujours été le plus fort pour Ermeline ; reste-t-il un espoir de reconstruire Tinkleham ? Mais si oui, à quel prix ? Quelles actions, quels sacrifices pour retrouver la lumière ? La colère, la tristesse, le dégoût, la peur, l’espoir… tous ces puissants sentiments sont convoqués. La réalité n’est pas ce qu’imaginait Ermeline, et pourtant, elle devient la fille au carillon, l’espoir des survivants. Un rôle plus que lourd pour ses jeunes épaules qui viennent d’avoir 19 ans. Elle a toujours vu sa route tracée, et aujourd’hui plus que jamais, elle a la conviction que les prophéties, malgré leur nature, ne peuvent réellement écrire le destin. Son destin à elle, elle l’a en main, et avec lui, la volonté de repousser les Spectres, de regagner le Beffroi et faire sonner les cloches et résonner un nouveau Chœur.

Qui sont les véritables monstres ?

La plume originale et percutante d’Édouard H. Blaes nous confronte à toute l’ambiguïté de son héroïne, ambiguïté qui se ressent dans l’univers en général, avec des personnages non manichéens aux émotions complexes, d’autant plus face aux événements tragiques qu’ils traversent, la survie, les deuils, la peur. Les Spectres sont-ils les véritables monstres ? Tinkleham se gargarise de ses lumières, pourtant tant de zones d’ombre ont occulté le passé, comme l’origine des Spectres, le monde d’avant. En-dehors de Tinkleham et de le Bordure, on ne sait même pas s’il existe d’autres villes, d’autres villages. Les Spectres et la Brume sont-ils une punition ? Tinkleham n’existe plus que pour elle-même, elle est étanche à l’extérieur, et presque autant à la Bordure. Quant au Beffroi, c’est encore pire, c’est tout un monde en-dehors de Tinkleham, un monde créé de toutes pièces, par la magie. Lorsque les cloches tombent, la magie se dissipe, et ne reste que l’ossature d’un passé oublié, devenu étranger. Qui sont les véritables monstres ?

Ambition et espoir

Si j’ai pensé à Harry Potter au cours de ma lecture (les Spectres n’ont-ils pas des allures de Détraqueurs et les chants et carillons la puissance d’un Patronus ? Et le Magister Lambre m’a fait penser au Professeur Lupin), Édouard H. Blaes s’éloigne des pistes du genre attendu. D’une part en ne brossant aucunement des personnages manichéens, les antagonistes ne sont pas les « grands méchants », mais également en proposant une intrigue plus mature en s’éloignant de la dark academia pour proposer un scénario plus viscéral qui rime avec obscurantisme et survie dans ce qu’elle a de plus primaire. Les Spectres symbolisent ici autant la peur de la mort qu’un écho morbide du passé, un passé oublié dont les actions pèsent aujourd’hui encore. Si le poids des prophéties impacte le monde sous la Brume, l’ambition et l’espoir de tracer son chemin seront-ils des armes suffisantes pour repousser une nouvelle fois les Spectres ?

En bref : Édouard H. Blaes, remarqué par sa nouvelle Ventreille dans l’anthologie Féro(ce)cités chez Projets Sillex, propose son premier roman, Pépite de l’Imaginaire 2023 aux Éditions ActuSF, un one shot percutant. Entre fantasy et dark academia, Le Silence des carillons nous entraîne dans un univers ambigu à l’image de son héroïne à l’ambition débordante. Si les chants du Chœurs des magiciens et les cloches du Beffroi tiennent à distance les Spectres et la Brume, on ne sait rien de ces derniers, de même qu’on ne se souvient plus du monde d’avant, du soleil et des étoiles, ni de l’extérieur, au-delà de Tinkleham et de la Bordure.

Alors qu’Ermeline intègre le Beffroi dans l’objectif de devenir l’une des meilleures magiciennes, un engrenage se met en route, jusqu’à faire cesser le Chœur et les carillons. Le monde s’écroule, humains, Gigants, Miniards et magiciens doivent survivre, se terrer pour échapper aux Spectres. Entre prophéties, survie, espoir, deuils et volonté de reconquérir le Beffroi pour repousser à nouveau les Spectres, qui sont les réels monstres ?

Édouard H. Blaes, Le silence des carillons, Éditions ActuSF, collection Bad Wolf, Pépite de l'Imaginaire 2023, 22 février 2023

Vous aimerez aussi :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article