Ethan Chatagnier, L'affaire Crystal Singer, Éditions Albin Michel Imaginaire, 27 septembre 2023

Publié le par Maude Elyther

illustration de couverture : Timothée Mathelin

illustration de couverture : Timothée Mathelin

4ème de couverture

« Une inoubliable histoire d’amour, de mathématiques, d’astronomie et de possibilité d’une vie extraterrestre. Enthousiasmant... Excellent... » Publishers Weekly

C’est en 1896 que l’Humanité observe les premières inscriptions extra-terrestres gravées sur la surface de Mars : un problème mathématique enfantin auquel la Terre ne tarde pas à répondre. Dès lors un dialogue s’engage à coups d’immenses équations de plus en plus ardues. Les échanges prennent fin dans les années 1930, lorsqu’une équation sur la relativité met en défaut Albert Einstein lui-même.

Trente ans plus tard, un groupe d’étudiants en mathématiques du MIT se rend dans le désert de l’Arizona. Une jeune femme brillante, Crystal Singer, propose une solution. Et aussitôt la communication avec Mars reprend, sous la forme d’une équation encore plus complexe que la précédente. Mais Crystal disparaît, laissant derrière elle son petit-ami Rick, inconsolable. Et beaucoup de questions. Quand, des années plus tard, Rick se décide à partir à sa recherche, il ignore à quel point sa vie va en être bouleversée.

Ethan Chatagnier habite Fresno, en Californie, avec sa famille. L’Affaire Crystal Singer est son premier roman. Il est aussi l’auteur de Warnings from the future, un recueil de nouvelles paru chez Acre Books en 2018.

Avant-propos

Merci à Gilles Dumay et aux Éditions Albin Michel Imaginaire pour l’envoi de ce service presse ! Appréciant de plus en plus la SF et ayant visionné récemment Premier Contact de Denis Villeneuve (2016), la présentation enthousiasmée de l’éditeur pour ce titre m’a vite convaincue. J’ai passé de très bons moments en compagnie de ce roman, je vous en dis plus ci-dessous.

Mots clefs

Uchronie – science-fiction – mathématiques – romance – road trip – philosophie – littérature générale – littérature américaine – premier contact extraterrestre – folie – disparition – génie – musicalité – solitude – planète Mars – communication interplanétaire – incommunicabilité

Ethan Chatagnier, L'affaire Crystal Singer, Éditions Albin Michel Imaginaire, 27 septembre 2023

Mon retour

Revenons en 1896 : et si cette époque, rivée avec fièvre sur Mars, avait vu un message adressé à la Terre depuis cette planète ? C’est via ce point de divergence que l’auteur plante son récit, entre uchronie et littérature générale. Imaginez : aux balbutiements de la radio, où les messages étaient envoyés sous forme de lettres et non de sms, imaginez les Martiens inscrire un problème mathématique sur la surface de leur planète. Une équation toute simple à laquelle l’humanité répond. Ce petit jeu dure un temps, les problèmes posés par les extraterrestres s’intensifiant, jusqu’à ce que les meilleurs savants ne savent plus y répondre. Jusqu’à Crystal Singer.

À la fin des années 1960, Crystal Singer, jeune femme de génie, son petit ami, Rick, et leurs 3 amis de promo partent en road trip pour graver la réponse de Crystal au dernier message de Mars, alors qu’ils sont à peine diplômés. Dans le plus grand secret, ils voyagent à travers les États américains pour mener à bien cette mission. Mars répondra-t-elle ? Crystal a-t-elle réellement trouvé la solution ? Les acclamera-t-on ? Vont-ils réhabiliter la fascination de l’humanité pour ces échanges avec Mars ? Ou ne se passera-t-il rien, juste l’absence de réponse des extraterrestres ?

— Les mathématiques sont un langage aussi étonnant que la poésie, cher ami. Elles renferment autant de mystères.

L'Affaire Crystal Singer, Ethan Chatagnier, Éd. Albin Michel Imaginaire, 2023

Divisé en plusieurs parties, le roman, non chapitré, propose des retours en arrière qui articulent le passé de Rick, ses moments avec Crystal, entre rapprochements et éloignements, une chronologie depuis le premier message de Mars. Cette non-linéarité démontre une linéarité, que ce soit à échelle intime comme interplanétaire : les distances d’un point à un autre sont à considérer sous un angle différent (tout comme l’éponge de Lucas Holladay). Ce chassé-croisé dresse une constellation, une vision globale que l’on découvre, étoile après étoile, peu importe l’ordre.

Au sein de cette constellation, l’étoile la plus brillante est sans conteste Crystal, qui brille par son génie, comme par son absence. En effet, nous la découvrons à travers Rick, le narrateur. Celui-ci est fou amoureux d’elle, malgré la complexité de leur relation aux vues des nombreux éloignements et rapprochements. Dans ses éloignements puis sa disparition, Crystal n’en devient que plus tangible. Elle aime travailler sur les problèmes, au point de préférer ses instants de frénésie et de déprime au moment de la résolution.

La musique est un miracle. Elle ajoute au monde quelque chose qui n’avait pas à être là. Le langage est un miracle. La moindre phrase jamais prononcée, le moindre chant jamais chanté sont de nouvelles inventions. Non seulement ils ajoutent au monde quelque chose de neuf, mais ils transmettent des pensées et des émotions qui, sans ça, seraient restées prisonnières en une seule personne.

L'Affaire Crystal Singer, Ethan Chatagnier, Éd. Albin Michel Imaginaire, 2023

La relation des deux fiancés devient épistolaire lorsque Crystal s’éloigne pour travailler sur le nouveau message martien. Face à cette absence, Rick écrit beaucoup de lettres, soit des semaines d’écart entre leurs réponses. Crystal répond peu, puis de moins en moins. Elle s’efface. La situation est insupportable pour Rick, qui a définitivement Crystal dans la peau. Il assiste comme un étranger extérieur à, il en a peur, l’effondrement de son aimée. Alors il reprend la route, pour remonter la piste de Crystal.

Ce roman parle résolument des distances : à l’échelle entre notre planète et Mars, entre deux amants. Le temps et la distance deviennent indissociables, comme deux tempos d’une musicalité. La musicalité, Crystal en parle sans cesse, elle la voit partout, jusqu’aux routes chantantes. De nouveau sur les routes, Rick reconstitue des parcelles de la vie de Crystal, qu’il connaît si bien et à la fois si peu. Sa Crystal et l’Absente sont la même, la retrouvera-t-il au bout du chemin ?

Gilles Dumay a fait le pari d’éditer L’Affaire Crystal Singer dans la collection Imaginaire, alors qu’il s’agit d’un texte de littérature générale légèrement uchronique. De quoi élargir le champ de lectures des initiés, en découvrant ce titre au discours éminemment humain, comme d’offrir une douce Science-Fiction aux autres. Outre les distances et l’histoire d’amour exacerbée, ce roman parle de solitude, de notre solitude malgré l’entourage, de notre solitude face au silence de la Galaxie.

Là, j’entendais celui [un langage] que, à mon avis, j’avais partagé avec Crystal, notre capacité à être engloutis par le monde naturel, le monde des idées et les rares lieux physiques où ils se chevauchent. Je savais à quel endroit précis elle aurait voulu se poster, un endroit dont la gravité s’exerçait sur moi, qui infléchissait la direction de ma promenade. Mais sans doute m’aurait-elle dit qu’on parlait des langages différents, en croyant à tort se comprendre l’un l’autre.

L'Affaire Crystal Singer, Ethan Chatagnier, Éd. Albin Michel Imaginaire, 2023

En bref

Un roman éminemment humain. Dans le cadre d’une uchronie d’échange de messages entre Mars et notre planète, Ethan Chatagnier nous offre un récit entre douce Science-Fiction et littérature générale, une histoire d’amour hors les normes. Le temps et la distance deviennent indissociables, comme deux tempos d’une musicalité. La musicalité baigne les pages de L’Affaire Crystal Singer, l’Absente incarne la tangibilité tandis que les failles du sentiment de solitude s’exacerbent. Face au silence de la Galaxie, est-on en état de grâce ou de folie ?

Ethan Chatagnier, L'affaire Crystal Singer, Éditions Albin Michel Imaginaire, 27 septembre 2023

Vous aimerez aussi :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article