Ariel Holzl, Les Soeurs Carmines - Le complot des corbeaux (tome 1), Ed. Mnémos, collection Naos, mars 2017

Publié le par Maude Elyther

couverture par Melchior Ascaride

couverture par Melchior Ascaride

4ème de couverture

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique aux moeurs plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ses complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues...

Avant-propos

J'avais repéré Le complot des corbeaux depuis sa sortie, mais comme beaucoup, j'avais été freinée par le côté young adult. Et puis finalement j'ai eu l'occasion de lire quelques ouvrages estampillés YA, et j'ai été agréablement surprise de prendre plaisir à lire Le Carnaval aux Corbeaux de Anthelme Hauchecorne avec certains points de vue appartenant à des adolescents. Aussi, lorsque l'une de mes tantes m'a demandée ce qui me ferait plaisir pour Noël, des livres que j'ai cités, le tome 1 des Soeurs Carmines était en première position.

Après Sous ton envoûtement, Le complot des corbeaux fût mon second livre de chevet de convalescente. J'avais en effet choisi des romans relativement courts pour pouvoir les lire entièrement sur une après-midi. J'ai tellement été entraînée dans la lecture que j'en ai oublié mon infusion maison, qui s'est de ce fait retrouvée imbuvable... (oui, certain.e.s manquent leur arrêt de train, moi je laisse refroidir le thé !).

Les Sœurs Carmines - Le complot des corbeaux bénéficie déjà d'un petit panthéon de chroniques positives et encourageantes ; loin de moi l'idée de vous en livrer une « meilleure », seulement je souhaite conserver des traces écrites de ma lecture, d'autant plus que certains aspects m'ont particulièrement parlé. Et aussi parce que cela me permet, par moment, de faire un parallèle avec mes propres écrits.

Mots clefs

époque victorienne - gothique - famille - aventures - urban fantasy - décalé - vampires - zombies - voleuse - fantômes - sœurs - tome 1

Ariel Holzl, Les Soeurs Carmines - Le complot des corbeaux (tome 1), Ed. Mnémos, collection Naos, mars 2017

Trois soeurs

1888, impasse Scolopendre. Ici se situe le manoir vétuste de la famille Carmine, uniquement constituée à ce jour des 3 soeurs. Tristabelle, l'aînée, Merryvère, et Dolorine, la cadette.

Trois soeurs pour trois personnages à part entière, qui se complètent avec leurs divergences. De prime abord frivole, férue de mode et paresseuse sur les bords, mais plantureuse beauté, voilà Tristabelle. Vient ensuite Merryvère (Merry), devenue monte-en-l'air pour (tenter de) ramener de l'argent à la maison, car les huissiers n'ont que trop pris l'habitude de débarquer chez elles chaque premier du mois pour se saisir de leurs effets personnels. Maladroite et avec une faible confiance en elle-même, bien que volontaire, elle paraît l'exacte opposée de son aînée. Et enfin il y a Dolorine, la petite dernière de la fratrie, d'environ 10 ans leur cadette. Solitaire, elle perçoit singulièrement le monde qui l'entoure puisqu'elle voit et discute avec les fantômes, comme d'autres le font avec leurs amis imaginaires. Elle montre néanmoins du caractère car elle ne se laisse pas manipuler par Monsieur Nyx, sa peluche psychopathe qui lui suggère des idées meurtrières avec néanmoins le souci de ne pas la pervertir.

La jeune fille délaissa ses draps pleins de rêves méphityques et se leva, faisant craquer le plancher sous ses pieds nus. Le son en aurait fait sursauter une autre qu'elle, mais il lui était si familier qu'il calmait ses nerfs. Elle remarqua que la boue du cimetière avait complètement séché sur ses bottes et elle se demanda quelle heure il pouvait bien être.
Lorsqu'elle ouvrit sa fenêtre, la fraîcheur de la nuit s'insinua dans la pièce. Elle avait dormi toute la journée. Pourtant, elle se sentait toujours épuisée, prête à se recoucher au premier bâillement.
Tandis que Merry contemplait la lune, une mélodie caustique montait de la chambre voisine : Tristabelle jouait de son violon.

Ariel Holzl, Les Soeurs Carmines - Le complot des corbeaux (tome 1), Ed. Mnémos, mars 2017

Urban fantasy gothique et décalée en époque victorienne  

Le synopsis annonce la couleur de la trilogie des Sœurs Carmines : cité gothique, mœurs douteuses, conspirations et créatures qui hantent les rues... Ariel Holzl implante une véritable ville-univers, Grisaille, dans une époque victorienne, le tout à sa sauce : urban fantasy gothique et décalée. Si l'on cite à tous les coups Tim Burton en guise de référence à son univers, pour ma part je pense plutôt à Beetlejuice ou encore aux Noces Funèbres, et ce bien davantage pour une chose : le côté joyeux macabre. En effet, les décors ainsi que plusieurs thématiques peuvent paraître morbides voire sensibles pour du young adult (exhumation d'un cadavre, nécromancie...la mort et la tragique fatalité de la vie sont omniprésentes), et pourtant l'auteur nous livre une histoire et des personnages vivants et colorés. Son écriture fluide et ciselée excelle dans les jeux de mots et le vocabulaire. L'ambiance brumeuse et toxique aurait pu perdre de son sérieux, le lecteur aurait pu uniquement suivre l'humour, caustique et noir, au détriment des aventures des personnages principaux, mais il n'en est rien. Voilà le talent indéniable de Ariel Holzl qui démontre ici d'une parfaite maîtrise aussi bien de sa plume que de son univers (ce qui est d'autant plus à souligner puisqu'il s'agit de son premier roman).

Ariel Holzl, Les Soeurs Carmines - Le complot des corbeaux (tome 1), Ed. Mnémos, collection Naos, mars 2017

Le premier tome d'une saga rocambolesque !

Bien, voilà les personnages principaux, le décor et l'ambiance de plantés, à présent : l'intrigue.

Tout part du dernier cambriolage en date de Merry, une mission plus périlleuse que prévue, avec un mort sur la conscience et un bien trop maigre butin à la clef. Mais ce qu'elle ne savait pas encore, c'est que des personnes n'hésiteraient pas à tuer pour récupérer l'objet en question... Car derrière ce vol raté, un complot se trame, un complot qui touche aux grandes familles de Grisaille, celles susceptibles d'accéder au trône... Au lieu de s'en sortir en un retournement de veste de cette affaire, Merryvère va s'embourber de plus en plus, entraînant bien malgré elle la sécurité de ses soeurs (alors qu'elle fait tout pour tenir leur famille à flot).

Et c'est parti pour des aventures rocambolesques à travers tout Grisaille !

J'ai employé le terme de ville-univers, voilà bien ce que représente Grisaille, avec ses différents quartiers tous plus singuliers et plus ou moins étranges les uns que les autres, qui possédent chacun leurs propres moeurs et tendances. Brumes épaisses comme de la poix, détritus dispensant des renâcles empoisonnés, salon de beauté vampirique où l'on saigne des vierges pour des bains jeunesses, quartier industriel prônant des inventions visionnaires (l'acier et la vapeur), courses poursuites sur les toits, rencontre inattendue avec une créature de la mythologie grecque... Aucun temps mort à noter dans ce premier tome : Ariel Holzl nous emmène de découverte en surprise, pour notre plus grand plaisir.

Date : Longhain, le 23 novencre 1888
Cher journal,
Aujourd'hui, j'ai joué avec le garçon du puits. Nous avons attrapé des lucioles pour en faire des lampions. C'était marrant. L'après-midi, Monsieur Nyx m'a demandé de mettre le feu à toutes les robes de Tristabelle. D'après lui, ce sont des tenues de pécheresse. Moi, je pense qu'il se trompe, car je ne l'ai jamais vue aller à la pêche. J'ai refusé.

Ariel Holzl, Les Soeurs Carmines - Le complot des corbeaux (tome 1), Ed. Mnémos, mars 2017

Trois sœurs pour une trilogie

Si Le complot des corbeaux s'attache principalement à Merryvère, car c'est elle qui déclenche, sans le vouloir, l'intrigue, ses deux sœurs ne s'en retrouvent pas en reste. Ainsi si je me suis sans doute plus attachée à Merry (puisque je me suis retrouvée en elle, et qu'elle est d'ailleurs née un 29 fiévreux comme moi), j'ai adoré Tristabelle, dont je pressens une intelligence infaillible derrière son maquillage flegmatique. Tout comme j'ai craqué pour Dolorine, enfant si singulière qui prend le thé avec les fantômes. En ce qui concerne la cadette, je me suis régalée à lire les pages de son journal intime, disséminées dans ce premier opus. Elle éclipserait presque ses deux grandes sœurs : n'est-ce pas elle qui résout le complot ? Le duo qu'elle forme avec Monsieur Nyx, offert par Merry, illustre à lui-seul le joyeux macabre et la précision de la plume de Ariel Holzl, dispensant un comique de situation très rafraîchissant (Dolorine possédant sa propre définition de certains termes « adultes »).

Au complot des corbeaux, suit Belle de gris, qui s'attachera à Tristabelle. Et la trilogie se concluera au mois de mai sous le point de vue de Dolorine, avec Dolorine à l'école.

Ariel Holzl, Les Soeurs Carmines - Le complot des corbeaux (tome 1), Ed. Mnémos, collection Naos, mars 2017
Ariel Holzl, Les Soeurs Carmines - Le complot des corbeaux (tome 1), Ed. Mnémos, collection Naos, mars 2017

Pour conclure...

Ce qu'il faut retenir :

– des personnages vivants et hauts en couleurs, dominé par le trio des Sœurs Carmines

– une ville-univers, personnage à part entière, comme théâtre des intrigues pour une urban fantasy gothique et décalée dans une époque victorienne

– l'univers singulier de Ariel Holzl, dans la lignée des premiers Tim Burton pour le côté joyeux macabre

– une écriture fluide, maîtrisée, qui dispense jeux de mots et réparties percutantes, en savoureuse identité picturale et ethnique de l'univers

– une intrigue qui nous fait visiter tout Grisaille, en courses poursuites et autres aventures rocambolesques

– À noter le travail graphique de Melchior Ascaride pour les illustrations de couverture mais également intérieures, toutes en couleurs, en ombres chinoises, et en dessins pour le journal intime de Dolorine. Elles viennent compléter à merveille l'univers des Sœurs Carmines.

– et je n'ai pas abordé les personnages secondaires pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte de ce premier tome ! 

...bienvenue à Grisaille !

Bonus

– Voilà un passage de l'extrait du tome 2 présenté à la fin du Complot des corbeaux, selon le point de vue de Tristabelle :

Vous êtes toujours là ? É-vi-dem-ment. Comme si vous aviez plus intéressant à faire...
Bien, maintenant que nous avons établi que votre existence était moins passionnante que la mienne, il est temps d'avancer. Hors de question d'arriver en retard au salon de Védastine Lamproie pour le thé.

Ariel Holzl, Les Soeurs Carmines - Le complot des corbeaux (tome 1), Ed. Mnémos, mars 2017

Découvrez deux micro-nouvelles sur le site de Ariel Holzl, issues de l'univers de Grisaille

En parallèle

– J'ai mentionné en début d'article Le Carnaval aux Corbeaux de Anthelme Hauchecorne, et bien le voilà à nouveau puisqu'il s'impose également avec son registre de joyeux macabre, sa plume acérée et mordante et ses personnages hauts en couleurs. Vous pouvez lire ma chronique ici.

– Petit clin d'oeil à l'univers de Tim Burton avec Beetlejuice

– Et en fin, je ne pense pas m'abuser en ajoutant Sorcières Associées de Alex Evans, qui est dans ma PAL, présenté comme une fantasy steampunk survitaminée avec humour et moult rebondissements.

Ariel Holzl, Les Soeurs Carmines - Le complot des corbeaux (tome 1), Ed. Mnémos, collection Naos, mars 2017Ariel Holzl, Les Soeurs Carmines - Le complot des corbeaux (tome 1), Ed. Mnémos, collection Naos, mars 2017Ariel Holzl, Les Soeurs Carmines - Le complot des corbeaux (tome 1), Ed. Mnémos, collection Naos, mars 2017

Focus sur l'un de mes écrits

L'un de mes projets d'écriture aura pour protagoniste principale une demie fée, cambrioleuse d'artefacts magiques en-dehors de ses heures de travail dans sa boutique. L'intrigue se déroule à une époque victorienne, avec l'intrusion de la fantasy par le biais de l'émergence de créatures d'essence féerique.

J'ai commencé à travailler sur ce projet au travers d'une nouvelle, nouvelle que je compte reprendre pour en faire un court roman.

Je sors de ma zone de confort avec ce texte car il est narré selon le point de vue de la demie fée, moi qui écris davantage sur des personnages masculins en général... Et aussi parce que, pour le moment, mon style y est plus léger que ce que j'ai pour habitude d'écrire, et donc différent (d'ailleurs c'est le seul de mes écrits que ma sœur et ma mère ont aimé de moi, c'est pour dire ^^). Mais je présage que ce récit se complexifiera !

Ce projet s'intitule Bergamote sucrée.

Évidemment l'univers y sera différent de celui des Sœurs Carmines, mais je n'ai pu m'empêcher de relier Bergamote sucrée aux Complot des corbeaux par ces quelques petits points de ressemblance...

Publié dans chronique personnelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article