Clémence Godefroy, Les Héritiers d'Higashi - tome 1 : Okami-Hime, Éditions du Chat Noir, collection Neko, mars 2019
4ème de couverture
Il y a bien longtemps à Higashi, les différentes lignées de bakemono, ces humains porteurs d’esprits animaux et dotés de pouvoirs incroyables, vivaient en harmonie. Mais la guerre les a décimés, et depuis un siècle le clan Odai et les descendants des renards règnent sans partage sur l’archipel, reléguant les autres bakemono aux brumes du passé.
Ayané, jeune disciple de l’Ordre de la Main Pure, se soucie bien peu de ces légendes. Pleine d’énergie mais peu disciplinée, elle aimerait surtout faire ses preuves au combat. Jusqu’au jour où ses supérieures lui assignent une mission très spéciale : partir au service d’un clan prestigieux dans le nord du pays et veiller sur leur hôte, Numié Dayut, une princesse exilée qui cache un lourd secret.
/https%3A%2F%2Fwww.editionsduchatnoir.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F02%2Fheritiers_1_preview.jpg)
Okami-Hime - Éditions du chat noir
Il y a bien longtemps à Higashi, les différentes lignées de bakemono, ces humains porteurs d'esprits animaux et dotés de pouvoirs incroyables, vivaient en harmonie. Mais la guerre les a décim...
https://www.editionsduchatnoir.fr/catalogue/neko/okami-hime/
Avant-propos
Okami-Hime constitue le premier tome de la trilogie des Héritiers d'Higashi, ainsi que la seconde publication dans la collection Neko, dédiée aux mythologies asiatiques, des Éditions du Chat Noir.
Mots clef
Japon - folklore japonais - mariage arrangé - esprits animaux - yokaï - bakemono - objets enchantés - princesse - pouvoir - clans - trilogie - premier tome
Mon retour lecture
Avec ce premier tome, Clémence Godefroy nous propose un univers immersif, sur les traces de plusieurs personnages féminins, entre clans et intrigues, bakemono et tsukumogami . Je vois d'ici vos yeux écarquillés : que signifient ces termes écrits en lange nipponne ? Certains désignent des armes (comme le fameux katana), parfois des accessoires vestimentaires ou, de façon plus récurrente, la nature des protagonistes, ou des formules de politesse accolées aux noms des personnes (de la sphère de respect à la sphère intime). Quant aux tsukumogami (objets enchantés), ils vous émerveilleront ! Certes, l'ouvrage ne présente pas de lexique, cependant l'auteure explique parfaitement de quoi il retourne. Pour ma part, je me souvenais de quelques mots, comme neko (chat), kitsune (renard). Néanmoins, j'ai vite retenu ce lexique et il faut dire que Clémence ne les multiplie pas par plaisir : juste ceux qu'il faut, sans en faire trop.
Le contexte de la trilogie met en lumière la domination d'un clan, les Odai, depuis environ un siècle. Suite à une guerre (nommée différemment selon les clans), cette armée a pris le dessus sur les autres bakemono, pensant les avoir exterminés. Les bakemono - "les choses qui changent" - sont l'incarnation d'un esprit animal chez les humains. Sont recensés les nekomata (les chats), les nogitsune (les renards), les tanuki (les chiens), les okami (les loups blancs), les jorogumo (les araignées), les orochi (les serpents). Ces derniers ont trahi les autres bakemono, s'alliant aux Odai - nogitsune - auxquels ils sont aujourd'hui toujours loyaux.
Nous apprenons d'emblée que les autres Bakemono ne sont pas éteints, la plupart vivent isolés ou bien en solitaire parmi les hommes. C'est le cas de Yoriko, nekomata, qui demande l'aide de son comparse Jinyu pour se faire oublier quelques temps : adepte des jeux d'argent, elle fuit ses dettes. Ainsi elle entre au service au palais, s'élevant à la position de dame de compagnie grâce à son maniement de la mode. En parallèle, nous suivons Ayané, jeune disciple de l'Ordre de la Main Pure. Sa nouvelle mission est de surveiller une noble demoiselle, Numié Dayut, le temps de l'officialisation de son mariage arrangé. La première parvient à nouer un échange avec celle-ci, qui montre de prime abord un comportement auto-destructeur.
Tandis que les clans et les intrigues apparaissent de plus en plus clairement lorsque nous suivons Yoriko, il devient évident que sa route va croiser celle d'Ayané et de Numié. Cette dernière a été enlevée pour être mariée de force au clan adverse. Elle n'est autre que la princesse okami, le clan bakemono qui tient encore tête aux Odai. L'amertume et l'horreur du passé couvent toujours au sein des plus jeunes générations de bakemono. D'autant plus que les Odai, non contents d'en savoir en vie, escomptent bien tous les éliminer. Voilà pourquoi les bakemono des autres clans vivent cachés. Néanmoins, la découverte du kidnapping de la princesse okami va commencer à faire évoluer les choses, amenant la découverte d'alliances insoupçonnées...
Okami-hime met en place le background des clans et des intrigues, enchantant de son folklore nippon surnaturel. L'écriture de Clémence Godefroy est douce, pour une lecture rafraîchissante et addictive mettant en scène principalement des personnages féminins. Des femmes et jeunes femmes éprises de liberté, qui se dépasseront pour prendre en main leur destin, mais aussi l'avenir des clans. Ajoutez à cela la découverte d'un membre d'inari, un clan de bakemono que tous pensaient éteint, un soupçon de romance, l'amitié, l'abandon des stéréotypes (les bakemono n'apprécient pas vraiment ceux des autres clans), et vous aurez un roman atmosphérique plus que sympathique ! Notez également l'originalité de l'utilisation du pouvoir par les nogitsune et les orochi : une armure "intelligente" recouvrant le bras. À part me préparer du thé et faire un micro-goûter, je l'ai lu d'une traite, et le lendemain, j'avais encore précisément en tête cet univers et ses personnages.
Si vous aimez les ambiances japonaises et les mangas, ce roman est fait pour vous !