Trilogie Ci-gît la mer
Trilogie
Ma trilogie Ci-gît la mer représente un projet conséquent dans mon travail d'écriture. Initialement née d'une idée pour la rédaction d'une nouvelle, des personnages et autres pistes s'y sont très rapidement greffés pour donner naissance à trois tomes. Démarrée en 2013, j'ai malheureusement dû mettre en pause l'avancée sur le dernier opus à cause de soucis de santé. Puis par la suite, j'ai enchainé avec l'écriture de deux courts romans (L'Enfant de l'Hiver et l'Ogre et Le Jardin des Naïas). Aujourd'hui, je suis en train de boucler le tome final.
3 tomes
Ci-gît la mer *
Le Dévoreur de Rêves *
L'Homme Papillon *
De quoi ça parle ?
Avec ce projet, je développe à nouveau une parcelle de mon univers onirico-fantastique. L'intrigue se situe à notre époque, avec les thématiques très orientées sur la santé mentale, les chimères, l'enfance, les rêves et les cauchemars. Plus particulièrement les Voyages Oniriques sous le point de vu d'un potentiel humain.
Le premier tome, Ci-gît la mer, va confronter plusieurs personnages, tous liés, emmenant vers un huis clos dans un manoir réputé par la folie de la famille P. Psychologie des personnages, leurs relations entre eux, leurs chimères et peur, le tout basculant sur des secrets de famille, tandis qu'une menace indicible plane.
Le Dévoreur de Rêves prend place 3 ans après la conclusion de Ci-gît la mer. Changements de décors : de nouveaux personnages (bien qu'un gros noyau du premier opus soit toujours présent), intrigues et thématiques s'ajoutent. Le ton est à l'enquête, avec un détective privé, des enquêtes criminelles dont le psychopathe ne semble pas humain... Avec ce tome, les chimères s'affirment autour des Voyages Oniriques, de l'énergie créative, de la notion de cryptozoologie.
L'Homme Papillon confirmera-t-il le surnaturel pour ce projet qui se bâtit en véritable arc de l'ensemble de mes écrits ? Car alors que ce tome campe une suite immédiate à son prédécesseur, il entraîne également les personnages à dépasser leurs représentations, à se confronter à leurs démons intérieurs, à leurs profondeurs les plus intimes, à leur part du monstre... Toutes les intrigues depuis le manoir du premier opus, s'articulent en une Toile. C'est justement sur cette notion que j'ai commencé à travailler avec un roman en cours d'écriture, intitulé provisoirement "Crimson Wood".
Mots clef (pour les 3 tomes confondus)
mer - métaphore - chimères - enfance - onirisme - démons intérieurs - santé mentale - voyages oniriques - cryptozoologie - cabinets de curiosités - psychopathes - cannibalisme - enquête - romance - surnaturel - création - secrets de famille - stigmates - ésotérisme - légende urbaine - manoir - papillons - définition humaine - part du monstre - ...
Fiches individuelles
Retrouvez une présentation plus spécifique des deux premiers tomes ci-dessous. Avec les synopsis, des extraits (versions non à jour en revanche). Pour l'article à propos du Dévoreur de Rêves, vous découvrirez de nombreuses références qui m'ont inspirées ou qui traduisent les atmosphères ou incarnent les chimères.
Notez que je mettrai à jour dès que j'aurai réalisé celui pour L'Homme Papillon.
/image%2F0534469%2F20160313%2Fob_deb5d4_ci-git-la-mer-facebook.jpg)
Bertil Nilsson, Naturally (série) " Nos chimères sont ce qui nous ressemble le mieux. " Victor Hugo Je vous présente ici mon manuscrit Ci-gît la mer , à travers le synopsis et des extraits. Ci...
http://maude-elyther.over-blog.com/2016/03/ci-git-la-mer.html
/image%2F0534469%2F20161104%2Fob_22fe54_stephanie-law-dreaming-beyond-the-gra.jpg)
Le Dévoreur de Rêves - Maude Elyther
Laura Makabresku, the Soul after death " (...) je sais qu'il y a des recoins secrets, dans l'âme, un monde secret, et chaotique, où tout existe ; un monde qui ne se dit pas, et qui ferait explose...
http://maude-elyther.over-blog.com/2016/08/le-devoreur-de-reves.html
La Toile
Je reviens sur ce terme évoqué plus haut. En effet, force m'est de constater, jour après jour, que l'ensemble de mes écrits converge : tout y est lié, surtout au niveau des thématiques. Aussi je songeais depuis un petit moment à mettre en lumière cet arc. Dans ma trilogie, la mer incarne le berceau, la matrice des chimères et c'est justement cette image fertile que je souhaite mettre en mots. Aussi mon prochain roman, dont je reprendrai l'écriture après avoir bouclé L'Homme Papillon, représentera le centre de cette Toile. Entre la création et les croyances personnelles, la santé mentale et la folie, la frontière entre le réel et l'irréel s'estompe... de plus en plus... Alors, le surnaturel aura-t-il raison du fantastique ? Je sens très nettement que je suis en train d'arriver au terme d'un cycle dans mes écrits. Et cette impression s'intensifie au vu des (nombreux) futurs projets que me susurre ma Muse...
Votre avis m'intéresse !
N'hésitez pas à me faire part (en commentaires ici ou sur les réseaux), ce que vous inspire cette trilogie. Ou si vous voulez que je revienne sur des points précis évoqués. J'ai essayé de ne pas trop en dévoiler (parce que sait-on jamais, peut-être qu'un jour ce projet trouvera un éditeur, donc je ne vous spoile pas !), néanmoins j'espère que cet article satisfera les personnes qui l'attendaient !