Les Brigades du Steam, Cécile Duquenne & Étienne Barillier, Éditions ActuSF, collection Les Trois Souhaits, 25 octobre 2019

Publié le par Maude Elyther

Les Brigades du Steam, Cécile Duquenne & Étienne Barillier, Éditions ActuSF, collection Les Trois Souhaits, 25 octobre 2019

4ème de couverture

1910. Un mystérieux complot frappe la France en plein cœur.  Solange Chardon de Tonnerre, l'un des meilleurs éléments de la treizième Brigade mobile d'Aix-en-Provence, perd un ami et un bras. En convalescence dans une clinique secrète, elle doit affronter les fantômes du passé comme les assassins du présent. Auguste Genovesi, jeune recrue et nouveau coéquipier, se retrouve plongé avec elle dans une infernale course contre la montre... un véritable bras de fer entre la France et la Prusse.
L'honneur du pays et sa raison d'être sont en jeu. Heureusement, les deux agents peuvent compter sur les prodiges de la science pour affronter les manigances de l'ennemi, ainsi que sur le soutien du Tigre lui-même : Clemenceau... 

Les aventures trépidantes des Brigades du Steam ont été imaginées par Cécile Duquenne à qui l'on doit la série Les Foulards Rouges et Étienne Barillier, grand spécialiste du steampunk, co-auteur notamment du Guide Steampunk.

Avant-propos

Je remercie à nouveau Jérôme et les Éditions ActuSF pour l'envoi de ce service presse, ainsi que, comme pour Passing Strange, à Gaëlle pour la prise en charge de la bonne expédition de ce roman !

Mots clefs

steampunk - enquête - aventures - brigade - Sud de la France - équipe - course à l'armement

Les Brigades du Steam, Cécile Duquenne & Étienne Barillier, Éditions ActuSF, collection Les Trois Souhaits, 25 octobre 2019

Bien que ce fut une agréable lecture, je n'ai pas autant apprécié que je le pensais de prime abord ce roman steampunk. Néanmoins, il ne manque pas de qualités et j'ai pu constater qu'il trouve ses lecteurs ! Je vous en parle un peu plus :

Steampunk made in France

Un point qui plaît particulièrement est tout simplement l'estampillage français de ce roman : deux auteurs français se sont associés pour livrer une intrigue en France, dans le Sud plus précisément. Et cela nous change ! Le duo nous plonge dans la ville d'Aix-en-Provence, entre balades, espionnage, course-poursuite..., une plongée très sensorielle.

Puis l'époque historique mentionne directement l'affaire Dreyfus et les Brigades du Tigre. Nous sommes dans l'après affaire Dreyfus, autant vous dire que Clemenceau ne rigole pas avec les traitres. D'où la création des Brigades avec sa technologie de "cerveaux mécaniques" pour archiver et mobiliser des troupes partout en France ; une lutte contre le crime de haut niveau. Seulement voilà, la Brigade de Paris a été attaquée. C'est suite à cet évènement que le jeune Auguste, fraîchement diplômé, retourne à Aix-en-Provence pour entrer à la Brigade locale. Le bleu se retrouve cependant garde-malade. Il pense voir partir ses aspirations d'aventure et de victoire contre les criminels loin de lui et pourtant, il fait là une grave erreur...

Duo(s)

Si Les Brigades du Steam a été écrit à quatre mains, il nous propose également un duo de personnages très réussi. La malade qu'a pour mission de surveiller Auguste n'est autre que Solange, une rescapée de l'attentat de la Brigade de la Capitale. Ce duo sort complètement des stéréotypes en nous proposant un personnage féminin mentor, plus âgée, et un bleu qui va faire ses premières armes. Solange a un caractère bien trempé, elle est loin de l'image féminine (mariage, enfants...), elle est profondément tannée par son passé. D'ailleurs, c'est bien lui qui l'a conduite dans cette chambre, clouée dans un lit, avec un étrange traitement de cuivre pour son bras... Quant à Auguste, c'est un bon élément qui n'attend que de pouvoir faire ses preuves. Malgré le caractère de feu de Solange, il saura creuser sa place et leur équipe se révélera à la hauteur.

Course à l'armement

Nous naviguons dans cet univers qui ne semble pas si sûr qu'il n'en paraît, en attestent l'attentat de Paris... et les nouvelles tentatives d'assassinat sur Solange. La rousse s'est fait de nombreux ennemis au cours de sa carrière professionnelle. Durant sa convalescence, elle se penche sur son passé, des enquêtes avec son ancien coéquipier, l'attentat... Tout cela démontre clairement d'une course à l'armement. Notamment de l'ennemi numéro 1 de la France, la Prusse... Voilà par exemple l'un des aspects auquel je n'ai pas adhéré : le manichéisme [Alors, bien sur, vous me direz que dans ce contexte etc, cela ne fait pas tâche, mais c'est vraiment la notion de manichéisme qui ne me plaît pas : ici il y a la Prusse et les traîtres dans le camps des "méchants", puis la France et les mobilards (les effectifs des Brigades) comme "gentils héros"].

Enquête/espionnage/aventure

Si vous aimez l'aventure, l'espionnage (bien qu'à petite dose ici), ce roman vous plaira ! L'enquête se relève cependant sans surprise aucune, j'ai tout de suite tout compris des tenants et aboutissants... J'ai plus apprécié le côté aventure. Bon, là encore j'ai trouvé les "cascades" exagérées bien que la force première de ce récit est de proposer une héroïne forte (physiquement et psychologiquement ; elle en a traversé des épreuves sur le plan émotionnel et physique, Solange !). Le style d'écriture est agréable à lire et j'ai été prise par sa narration propice à l'aventure.

Pour conclure

Les Brigades du steam est donc un roman plaisant, made in France, avec un duo principal qui bouscule les stéréotypes et ravira les amateurs d'aventure. Malheureusement, il n'a pas su me toucher au-delà de ces points... La faute au manichéisme trop empreint pour moi et aux grosses ficelles de l'intrigue. Je n'ai pas trouvé d'informations au sujet d'autres aventures de Solange et d'Auguste, mais le format s'y prêterait à merveille.

Autres lectures que je vous conseille si vous aimez le steampunk ou si vous voulez davantage découvrir ce genre :

* La Forêt des araignées tristes de Colin Heine, aux Éditions ActuSF

* Le Club des Érudits Hallucinés de Marie Lucie Bougon, aux Éditions du Chat Noir

Les Brigades du Steam, Cécile Duquenne & Étienne Barillier, Éditions ActuSF, collection Les Trois Souhaits, 25 octobre 2019Les Brigades du Steam, Cécile Duquenne & Étienne Barillier, Éditions ActuSF, collection Les Trois Souhaits, 25 octobre 2019
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article