Charlotte Bousquet, Les Enfants des Saules - Tome 1 : Les Descendants, Éditions Gulf Stream, avril 2021

Publié le par Maude Elyther

Illustration de couverture par Xavier Collette

Illustration de couverture par Xavier Collette

4ème de couverture

Il y a longtemps, les villageois vénéraient les esprits de la nature. Et puis, le monde a changé. Les arbres ont été abattus et les traces d’ancienne magie effacées. Certains, en secret, les ont replantés. Aujourd’hui, l’origine des arbres a été oubliée, ainsi que leur magie. Celle-ci, pourtant, n’a pas disparu.

Melvin, fils d’agriculteurs, vit depuis toujours aux Grands Saules. Il l’aime, son village, avec sa jolie rivière et ses bois comme refuge. Mais depuis quelque temps, cette quiétude laisse place aux difficultés : les récoltes pourrissent et des animaux sont empoisonnés…

Comme si cela ne suffisait pas, le garçon est assailli par d’étranges visions dont il ne saisit pas le sens, alors qu’une puissance ancienne gronde en lui. Et il n’est pas le seul. Trois autres adolescents du village, Jade, Théo et Inaya, s’éveillent à la magie.

La terre, l’air, l’eau, le feu : leurs pouvoirs sont liés aux éléments. D’où viennent-ils ? L’existence de cette porte ouverte sur le monde des Fées n’est-elle vraiment qu’une légende ? Quoi qu’il en soit, ils vont devoir agir, et vite, car l’ombre d’un ennemi invisible s’étend sur les Grands Saules…

Avant-propos

Tout d’abord, je remercie les Éditions Gulf Stream et Julie pour ce partenariat à l’occasion de la sortie du premier tome de la nouvelle trilogie de Charlotte Bousquet ! Ici, il s’agit d’un roman jeunesse, or les thèmes liés à la Nature, à l’écologie et aux animaux, avec de la magie, m’a de suite interloquée. Je voulais découvrir comment aborder ces leitmotivs dans un texte destiné aux adolescents.

Si vous êtes comme moi, ou si vous rechercher des idées lectures sensibilisantes et pleine d’humanité pour vos enfants, cette chronique va vous intéresser !

Mots clefs

Trilogie – roman jeunesse – fantastique – magie – magie élémentaire – animaux – rapport aux animaux – sensibilisation écologique – école alternative – Nature – bois – terre malade – les 4 éléments – 5ème élément – menace – quête d’identité – amitié – ouverture d’esprit – difficultés/violence familiale(s)

Charlotte Bousquet, Les Enfants des Saules - Tome 1 : Les Descendants, Éditions Gulf Stream, avril 2021

Les Grands Saules

Melvin vit aux Grands Saules avec son chien Zorro et ses parents, un couple de fermiers endetté qui lutte pour ne pas tomber dans les dérives du commerce agro-alimentaire. L’adolescent va dans une école alternative, au Blé en herbe. Ici, les élèves sont encouragés à suivre les matières pour lesquelles ils ont goût et prédisposition, pour aborder sous d’autres versants celles qui les rebutent. Melvin lui est plutôt doué pour dessiner les animaux. Alors qu’il a entendu de ses parents que l’âne de son ancienne nourrice avait été retrouvé empoisonné, tout comme des animaux sauvages, il entame sa rentrée au Blé en herbe.

Nouveaux amis et pouvoirs

Emma a rompu avec lui durant l’été, elle se révèle une peste de laquelle il se détourne aussitôt. Mais tout n’est pas noir, car il va se lier d’amitié avec une nouvelle élève, Jade, fraîchement débarquée aux Grands Saules. Toutefois, des faits étranges se produisent : au contact de Jade, tout comme d’une autre élève, Inaya, qui fait désormais partie de la clique d’Emma, Malvin a des visions. Dans celles-ci, ils apparaissent légèrement différents et sont plongés au cœur de la Nature, comme si elle les prévenait d’une menace et qu’il fallait qu’ils agissent. Inaya ne veut rien savoir d’eux, aussi Melvin et Jade tentent de comprendre tous les deux ce qui leur arrive. Car au-delà des visions qui les assaillent lorsqu’ils entrent en contact, ils se découvrent des aptitudes dignes de super-héros selon Jade.

Noirceur et éléments

La menace continue de peser sur les Grands Saules, animaux empoisonnés près desquels est retrouvée une substance noire sentant l’ammoniac… Les analyses reviennent faussées si elles ne sont égarées… De son côté, Melvin rencontre Théo, le fils du Baron de la région, un homme cruel adepte de la chasse à courre. Le garçon se révèle bien différent. Il s’occupe même d’une jeune renarde car son frère aime torturer et tuer les animaux, tout comme s’en prendre à Théo, vu les ecchymoses sur son corps. Théo est comme Jade et Melvin. Chacun est relié, connecté, à un élément : le feu, l’eau et la terre.

Les racines du mal

Bientôt, grâce à leurs capacités, ils comprennent qu’un mal ronge les Grands Saules, qu’il empoisonne la terre et tue les animaux. Le mal est disséminé par la main humaine, mais il y a bien quelque chose de surnaturel là-dedans. Est-ce que tout cela est lié à cette vieille légende à propos des saules que leur rapporte Madeleine, l’ancienne nourrice de Melvin ? Confrontés à la noirceur, à la cruauté, c’est tout le sort des Grands Saules, ses animaux et sa flore, qui semble se tenir entre leurs mains. Ils devront s’allier, dépasser leur peur car le mal s’est introduit chez Madeleine, des vies animales sont en jeu.

Amitié

Si Melvin, Jade et Théo deviennent bien vite un trio soudé, fort de leurs valeurs communes, l’on se doute qu’Inaya finira par les rejoindre. Tout quatre sont différents et l’on suit leur personnalité, leurs blessures, crédibles tout comme actuelle : l’implication de Melvin dans la cause animale, la sensibilité blessée de Théo, la force sous les failles et les rondeurs de Jade. Même Inaya, qui tente de s’intégrer au groupe populaire pour être bien vue.

Les animaux

Charlotte Bousquet oppose sciemment deux rapports aux animaux. Les adolescents ne les considèrent pas comme des souffre-douleurs mais comme des êtres vivants à part entière. Ils s’inquiètent pour eux, prennent soin d’eux, Melvin refusant même catégoriquement que ses parents se lancent dans la production de poule à chair pour renflouer leurs dettes. Ils se lancent même au secours d’animaux. Certains adultes ont le même égard pour les animaux. Puis il y a les adultes touchés par le mal, qui torturent et font souffrir les animaux.

Quête identitaire

L’auteure écrit là un plaidoyer contre la souffrance animale, mettant en lumière des valeurs liées à la nature, à l’amitié. Au-delà de cela, Melvin, Jade, Théo et Inaya montrent que même à cet âge, nous avons notre voix, nous pouvons faire nos choix, nous pouvons agir. Melvin s’affirme, Jade brille, Théo se défait de ses démons familiaux et Inaya se libère du moule qu’elle s’était imposé. À cet âge, nous sommes déjà acteurs. L’amitié qui marque les 4 adolescents est tolérante, lumineuse, compréhensive, malgré quelques petites sautes d’humeur qui sont vite balayées. Ils se soutiennent et s’entraident, tournés sur la cause qu’ils défendent et pour laquelle ils sont parés à combattre.

1er tome

Les Descendants est le premier tome de la trilogie des Enfants des Saules. Il tient toutes ses promesses. Outre la naissance de l’amitié des adolescents et de leurs pouvoirs, cet opus ne se cantonne pas à une introduction : les découvertes vont de pair avec les aventures, le tout encastré dans le quotidien des adolescents (école, famille…). L’énigme de la substance empoisonnée sera élucidée, des animaux sauvés. Pour autant, la menace n’a pas totalement été anéantie… Ce qui promet de nouvelles aventures pour la suite !

En bref : avec le premier tome de sa nouvelle trilogie, Charlotte Bousquet propose une version de super-héros au goût du jour avec des adolescents liés aux éléments qui défendent la Nature et les animaux. Entre la naissance de leur amitié, leur sagacité à comprendre ce qu’il leur arrive puis leur plan pour tout mettre en œuvre pour sauver des animaux du mal enraciné aux Grands Saules, ils n’ont aucun répit. Il y a de la cruauté et de la noirceur, personnification de tant de faits de notre société de consommation entre autres. Mais face à elles, Melvin, Jade, Théo et Inaya peuvent prendre position, peuvent agir.

Vous aimerez aussi :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article