Charlotte Bousquet, Les Enfants des Saules - Tome 2 : Les graines de discorde, Éditions Gulf Stream, septembre 2021

Publié le par Maude Elyther

illustration de couverture par Xavier Colette

illustration de couverture par Xavier Colette

4ème de couverture

Le soleil brille sur les toits d’ardoise des Grands Saules.
Sur la place de l’église, c’est jour de marché. Les habitants du village discutent, échangent des plaisanteries.
Des nuages sombres obscurcissent le ciel, les façades, les gens. Quand le soleil réapparaît, quelque chose a changé. Les regards sont ternes, les yeux d’un noir d’encre…

Cela fait un an que Melvin, Jade, Théo, Inaya et Morgane ont découvert leurs pouvoirs féériques et déjoué les manigances de DePo. Malheureusement, l’ombre des Destructeurs plane encore sur le village. À l’école du Blé en herbe comme ailleurs, les ambitions, les faiblesses et les anciennes blessures sont autant de brèches dans lesquelles faire germer des graines de discorde… De quoi bouleverser la vie des habitants des Grands Saules, mais aussi des cinq amis qui devront affronter leurs propres démons s’ils veulent libérer la Terre des Fées… Cela suffira-t-il pour chasser la dangereuse noirceur qui s’est emparée des cœurs ?

Avant-propos

Je remercie Julie Vigneau et les Éditions Gulf Stream pour l’envoi de ce service presse papier ! Il y a plusieurs moi, je m’étais laissée tenter par le 1er de la nouvelle trilogie de Charlotte Bousquet, jeunesse certes mais avec des thématiques faites pour me plaire. Et je ne regrette absolument pas. Pas de doute les adolescent.e.s ont de la chance d’avoir accès à de telles lectures, j’aurais adorer en lire de ce genre à leur âge 😊

Mots clefs

Trilogie – roman jeunesse – fantastique – magie – magie élémentaire – nature féerique – animaux – rapport aux animaux – sensibilisation écologique – école alternative – Nature – bois – les 4 éléments – 5ème élément – menace – quête d’identité – acceptation de soi – lumière intérieure – amitié – ouverture d’esprit – tension/violence familiale(s)

Rappel sur le 1er opus :

Charlotte Bousquet propose une version de super-héros au goût du jour avec des adolescents liés aux éléments qui défendent la Nature et les animaux. Entre la naissance de leur amitié, leur sagacité à comprendre ce qu’il leur arrive puis leur plan pour tout mettre en œuvre pour sauver des animaux du mal enraciné aux Grands Saules, ils n’ont aucun répit. Il y a de la cruauté et de la noirceur, personnification de tant de faits de notre société de consommation entre autres. Mais face à elles, Melvin, Jade, Théo et Inaya peuvent prendre position, peuvent agir.

Mon retour

Nos 5 amis sont de nouveau confrontés aux Destructeurs. Ces derniers, non contents d’avoir vu leur plan échouer un an plus tôt lorsqu’ils ont empoisonné la terre et les animaux, ont élaboré un autre stratagème : celui de rependre la noirceur glacée en semant des graines de discorde sur le village.

Alors que quelques tensions se sont installées entre certains membres du groupe, ils ont conscience qu’il leur faut absolument réussir à renouer avec leur essence féerique, pour pouvoir accéder au Saule d’Argent et, ainsi, repousser définitivement la menace des Destructeurs. Ceux-ci derniers cherchent en effet à détruire la magie. C’est pourquoi ils sèment le trouble dans le cœur des gens, une autre façon d’empoisonner, en les « zombifiant ».

Melvin, Jade, Théo, Inaya et Morgane doivent faire face à leurs pouvoirs qui grandissent, tâtonnant pour les équilibrer, les contrôler et les utiliser à bon escient, tout en étant confrontés à de grands bouleversements : des accusations sur un professeur de l’école alternative Blé en herbe, le déchirement des parents de Jade, le père de Théo qui a décidé de l’envoyer en pensionnat… mais aussi la santé de Madeleine, la nounou de Melvin qui les a précédemment guidés à propos de leur essence féerique.

Les amis sont plus proches de l’élément auquel chacun est rattaché, pour autant, ils n’ont, à ce stade, pas encore renouer complétement avec leur essence féerique. D’ailleurs quelques flashs de leur nature antérieure parsèment cet opus.

Si le 1er tome était plus centré autour de Melvin, le faune, ici c’est au tour de Jade, l’ondine, véritable pilier du groupe, je trouve. Très complémentaire avec Inaya, l’on verra également que l’amitié du groupe, et surtout la confiance qu’ils se portent mutuellement et qui est ici renforcée, leur permet à nouveau de faire face aux Destructeurs. Car c’est ensemble qu’ils trouvent solutions, force et courage.

Suivant les ingrédients qui avaient déjà bien fonctionné avec le tome Les descendants, Charlotte Bousquet distille de nouveau des éléments et thématiques actuelles, notamment autour du personnage de Jade, l’adolescente maladroite qui fait de sa différence sa force, elle qui est attirée par les filles et qui a fait également de son corps une défense. L’écologie, le rapport aux animaux, la bienveillance, l’acceptation de soi, affirmer ses valeurs… autant d’éléments qu’il faut mettre à la disposition des jeunes !

Il y a toujours de la noirceur, des tensions, mais les 5 amis comptent bien répandre de la lumière sur ce mal surnaturel qui cherche de nouveau à empoisonner les Grands Saules. Renouer avec leur essence féerique surligne l’urgence de se reconnecter à la Nature, de la protéger, de préserver ses merveilles.

En bref : un second tome dans la continuité de son prédécesseur, davantage tourné sur le lien à la nature et à l’essence féerique de nos 5 amis. Les Destructeurs se manifestent de nouveau, avec une nouvelle tentative d’empoisonnement, s’en prenant cette fois-ci directement aux habitant des Grands Saules en les « zombifiant » : ils cherchent à semer la discorde. Mais Melvin, Jade, Théo, Inaya et Morgane, renforçant les liens qui les unient, sont là pour leur faire face.

Charlotte Bousquet, Les Enfants des Saules - Tome 2 : Les graines de discorde, Éditions Gulf Stream, septembre 2021

Vous aimerez aussi :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article