Fabien Clavel, La Niréide, Éditions Mnémos, 18 mars 2022
4ème de couverture
Troie brûle. Les guerriers grecs, vainqueurs, reprennent leurs navires. Parmi eux se trouve le prince Niréus de Symé. Arrivé très jeune à la guerre, il en revient balafré et dégoûté par les combats. Il ne demande plus qu’à retrouver sa petite île, comme l’Ithaque d’Ulysse. Cependant, sa propre odyssée ne sera pas de tout repos. Sous l’œil des dieux olympiens, il va errer longtemps en Méditerranée, affrontant Amazones, Gorgones et Telchines, dans un périple qui l’emmènera jusqu’aux Enfers.
Avec ce roman, porté par un souffle épique comme mélancolique, l’auteur nous conte avec érudition et émotion une histoire dans laquelle l’action le merveilleux, l’humain et le divin se mêlent avec brio.
Fabien Clavel, passionné par la mythologie, apprend le latin et le grec ancien. Il est aujourd’hui enseignant de français et de latin. Parallèlement, à partir de 2002, il publie des romans de fantasy pour adultes et pour la jeunesse. Il obtient plusieurs prix et a aujourd’hui à son actif une cinquantaine de titres.
Fabien Clavel est né à Paris en 1978. Après avoir vécu à dans l'Oise, il a suivi des études de lettres classiques à Paris. Fabien Clavel a débuté sa carrière littéraire avec son cylce Ne...
Avant-propos
Avant de commencer, je remercie beaucoup les Éditions Mnémos pour l’envoi de ce service presse papier que j’ai demandé avec retard. J’avais adoré Feuillets de Cuivre de Fabien Clavel (Éditions ActuSF), entre autres pour son érudition, aussi j’étais très curieuse de découvrir son nouveau roman, La Niréide, avec lequel l’auteur nous propose un tout autre voyage, puisqu’ici nous replongeons dans l’univers de L’Iliade et de l’Odyssée. Loin l’idée de réécrire les textes d’Homère, Fabien Clavel nous rapporte une histoire inédite, qui s’entremêle à celle d’Ulysse et d’autres héros pour clore un chapitre du panthéon grec.
Je vous en dis plus ci-dessous, avec, comme d’habitude, la conclusion tout en bas en gras si vous voulez aller à l’essentiel 😉
Mots clefs
Épopée – péplum – mythologies – mythologies grecques – panthéon grec – aventures – divinités – monstres – combats – ruse – géants – gigantomachie – cyclopes – Olympes – le Tartare – Odyssée – L’Iliade – les Enfers – amitié – exploits – héros
Mon retour
Me plonger dans l’épopée de Niréus m’a ramenée à mes années lycée où nous avions dû lire l’Odyssée et des extraits de L’Iliade. J’avoue qu’à cette époque, je n’ai pas apprécié la narration en vers, toutefois ici nous ne retrouvons pas visuellement ce modèle. De plus, j’ai retrouvé le vocabulaire d’Homère et autres termes se rattachant au panthéon grec, aussi me suis-je sentie en territoire connu.
Comme mentionné en avant-propos, La Niréide retrace les périls de Niréus, sur les traces de héros tel Ulysse. Nous quittons la guerre de Troie, terminée, et suivons le Prince Niréus s’en retournant sur son île, Symé. Toutefois, le voyage commence sous les mauvais auspices puisqu’il n’a pas voulu faire de sacrifice à Poséidon pour reprendre la mer et qu’un mystérieux Chasseur noir en a après lui. C’est un adolescent qui est parti faire la guerre de Troie, aussi 10 ans après, c’est un jeune homme, vidé par les horreurs des conflits, qui se détourne du champ de bataille encore fumant du feu des incendies.
Dans cet univers, les êtres humains sont sous le joug des dieux : Zeus, Athéna, Poséidon, Arès… qui vivent dans leur palais en Olympe. Ils se nourrissent des offrandes que les hommes leur apportent par sacrifices (viandes animales, libations – répandre du vin) et boivent la boisson des dieux, l’ambroisie. Ces déités aiment prendre part aux affaire mortelles et intervenir en faveur de leurs favoris (ce qui provoquent des querelles, comme entre Athéna et Poséidon). Parfois, ils se mêlent aux hommes, aimant se métamorphoser, et parfois également, certaines de leurs relations engendrent des héros : des demi-dieux (Héraclès, Énée…).
En outre, ce monde est parsemé de divers monstres et autres créatures : les gorgones, les cyclopes, les hydres etc. Certains d’entre eux, primitifs et bestiaux, ont été autrefois combattu par les dieux et enfermés dans le Tartare, aux Enfers. Parmi eux, les géants. La victoire des divinités sur eux a été nommée gigantomachie.
Donc, les créatures les plus dangereuses sont enfermées au Tartare, les dieux sont tous puissants. Sauf que la guerre de Troie n’en a pas fini : en effet, à présent les héros de guerre doivent rentrer chez eux. Nous connaissons toutes et tous l’odyssée d’Ulysse dont le voyage a été longuement tourmenté par Poséidon, malgré Athéna. Mais alors que le nombre de héros a considérablement diminué à cause de Troie, Fabien Clavel nous narre le récit de Niréus, Prince de Symé, personnage nommé une fois dans L’Iliade (Nirée).
Pour ce faire, La Niréide est découpée en 3 parties : La dernière odyssée, Les Gorgônautes, L’empire des morts. Chacune relate un passage bien décisif du périple de Niréus. Le retour du Prince de Symé ne se déroule pas comme prévu. Sur sa route, il rencontrera plusieurs personnages dont certains se joindront à son objectif, rejoindre son île. Ainsi l’aède (poète récitant) Démodocos, le jeune Dryops, le guerrier Rhomos et l’esclave Alexiarès accompagnent-ils le jeune prince.
Par le biais de phrases courtes, précises, et du vocabulaire propre à un tel récit, Fabien Clavel nous entraîne dans cette époque : la chaleur d’Hélios (le soleil), les temples consacrés à une divinité en particulier où l’on va interroger la Sibylle (prophétesse), les offrandes aux dieux, les différents peuples, l’hospitalité, les bateaux marchands…
Le Destin met à l’épreuve Niréus est ses compagnons. Il faut dire que Niréus possède de premier abord l’archétype du héros : il est beau, enfin était puisqu’il a écopé d’une cicatrice sur la joue gauche, depuis il se sent démuni (car il était reconnu pour sa beauté, bien que celle d’Achille la surpassait). Il est aussi très las de la guerre, vivre ou mourir l’indiffère. En outre, il est sacrément borné et buté, heureusement que Démodocos est là pour le secouer un peu. Son tempérament plutôt exécrable par moment, va pourtant quelque peu s’améliorer au fur et à mesure des périples.
En effet, ses compagnons et lui-même traversent de nombreuses épreuves, la mort et de graves blessures ou situations désespérées leur tombent sans cesse dessus ou les frôlent de très près. Comme dans tout bon péplum, ils pourront compter sur des interventions divines, et ce malgré le fait que Niréus voue une profonde hargne à l’encontre des dieux. Pour lui, les hommes ne sont que des pantins de leur bon vouloir, uniquement bons à servir leurs intérêts et leurs caprices. Ce qui est un trait peu commun et intéressant qui ponctue ce récit.
Je ne vous rapporterai pas les différentes aventures et épreuves de nos compagnons, mais préparez-vous à moultes aventures ! Sur mer comme sur terre, de l’Olympe jusqu’aux Enfers, du palais du Roi d’Euthras, taillé par les Dactyles dans la pierre, d’une caverne habitée par les Amazones, d’une île flottante aux étranges statues d’ambre, le territoire sous-marins des talchines, en passant par le palais d’Hélios, vous emprunterez l’arc-en-ciel des dieux pour passer entre ces mondes.
Votre destination finale ? le Tartare, dont le gardien a été tué. La Déesse Hébé a été accusée et punie à vivre 7 ans en tant que mortelle, esclave d’un roi. Toutefois, dans l’ombre, des êtres manigancent, des géants sont libérés, les héros s’éteignent… et si la menace était bien plus grande que ce que l’on imagine ? Et si les dieux eux-mêmes étaient menacés ?
J’ai particulièrement apprécié la dernière partie, qui rejoint des pans peu évoqués de la mythologie grecque et que je n’avais pas vu venir arriver !
En bref : Fabien Clavel signe avec brio cet ouvrage qui, en s’entremêlant à L’Iliade, l’Odyssée et L’Énéide, clôt un chapitre décisif à la mythologie grecque, offrant une transition quant à l’évolution de ces croyances et pratiques rattachées. Sur les pas d’Ulysse que nous connaissons bien, l’auteur met en scène Niréus, Prince de Symé, qui s’en retourne sur son île après la guerre de Troie. Son chemin sera semé d’embûches et d’épreuves, mais il pourra compter sur ses compagnons et des interventions divines. Héros malgré lui qui se détourne des dieux, il lui faudra l’assistance du temps pour se retrouver et comprendre son cœur.
La Niréide est un pan inédit des récits homériques, gorgé d’aventures, de monstres, de voyages qui conduiront les personnages comme les lecteurices dans tous les mondes : de l’Olympe aux Enfers, en passant par les territoires terrestres et sous-marins, pour nous conduire tout droit au Tartare.
Cette fresque incarne une réelle transition, la fin de l’ère des dieux. Cette notion est d’ailleurs soulignée par la fin des héros, par le biais du dernier chapitre, mais aussi par celui du personnage de Démodocos, l’aède, qui à la fin, décide de consigner l’odyssée de Niréus sur du papier (tilleul ou papyrus), à l’image de l’Odyssée répandue de façon orale dans un premier temps avant d’être écrite.
Note : Fabien Clavel ne va pas s’arrêter à la période de la Grèce Antique, puisqu’avec ce tome, il se lance dans la rédaction d’une trilogie axée sur les 3 cycles littéraires appelés Matière de Rome la grande, de Bretagne (Arthur) et de France (Charlemagne)*
* cf Chansons de Saisnes, Jean Bodel).
Rendez-vous pour la Bretagne prochainement !
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