Jeanne A-Debats, Eschatologie du vampire, Éditions ActuSF, collection Hélios, 22 avril 2022

Publié le par Maude Elyther

couverture par Zariel

couverture par Zariel

4ème de couverture

Navarre est un vampire particulier. Beau, très beau, aimant les hommes comme les femmes, il est employé par l'Église pour traquer "Les Monstres" de son espèce. Un personnage attachant, enjôleur, puissant, complexe... que l'on retrouve dans cet ultime recueil de nouvelles, dans l'univers de la série Testament !

Jeanne A-Debats, Eschatologie du vampire, Éditions ActuSF, collection Hélios, 22 avril 2022

Mon retour

J’ai longtemps reporté la rédaction de cet article, car malheureusement, je n’ai pas réussi à lire jusqu’au bout ce recueil, reçu en service presse. Un temps, je me suis dit que ce n’était pas le moment pour moi, mais voilà, quelques semaines sont passées et je suis incapable de reprendre la lecture.

Cela me peine car j’ai adoré le précédent opus sur Navarre, Métaphysique du vampire. La plume de l’autrice et sa façon de toucher à tous les genres, le ton de Navarre, sa flamboyance, ses propos engagés, son honnêteté…

Cela me frustre aussi, puisque je suis dans une période où je n’arrive pas à lire. Le prouvent pas loin de 5 romans différents que j’ai ouvert, n’arrivant pas à accrocher.

Il me tenait néanmoins à cœur de rédiger un retour, ne serait-ce que pour présenter un minimum cet ouvrage.

Métaphysique du vampire nous a fait découvrir le monde de Navarre, ce vampire bon vivant, regroupant une novella ainsi que trois nouvelles narrées par Navarre lui-même. Celui-ci nous a fait voyager dans le temps et les genres. Un peu de vaudou contre la forteresse d'un nazi ; une quête digne de la Table Ronde avec un preux Chevalier, des sirènes et un Dragon ; un voyage dans le passé pour contrer les plans d'un ancien amant ; et un saut dans l'espace, au cœur d'une "thalassothérapie" particulière.

S’il est vrai que je m’attendais plus ou moins à retrouver avec Eschatologie du vampire la même forme, j’ai eu très rapidement, je l’avoue, une déception. Car si nous avons affaire ici aussi à plusieurs nouvelles, la narration est prêtée à plusieurs personnages. Sur les 10 textes que comportent ce recueil, je n’ai lu que les 8 premiers. L’autrice alterne entre la première et la troisième personne du singulier. Là où j’ai été déstabilisée c’est que le « je » n’appartenait pas forcément à Navarre. Ce n’est pas grand-chose, mais cela a suffi à me sortir davantage de la lecture, d’autant plus qu’il y a quelques nouvelles auxquelles je n’ai pas accroché du tout… et j’en suis vraiment désolée.

J’ai fait des efforts à plusieurs reprises : j’avais vraiment envie d’adorer comme le précédent opus ! Toutefois, même le « bestiaire » renouvelé n’a pas suffi à me tenir suffisamment captivée.

Toutefois, je suis sûre que d’autres lecteurices le trouveront à leur goût, en témoignent les retours positifs que j’ai vu passer. L’autrice traite de sujets actuels, sans pincettes, avec un ton caustique, tranchant. Elle s’inspire également de diverses mythologies et légendes, puisant dans plusieurs cultures, pour enrichir son univers, étendre les frontières, interroger. Il y a l’emploi de l’inclusif, des personnages gays, un vampire tabou qui se nourrit exclusivement du sang de ses semblables, des personnages humains confrontés à une magie extrêmement puissante, des portails magiques ouvrant sur d’autres mondes, en guest-star Monsieur l’Étoile du Matin himself, si si…

Les nouvelles sont liées entre elle, malgré plusieurs narrations, quelques infos nous ramènent au recueil précédent il me semble.

J’espère que mon retour vous donnera envie de découvrir Eschatologie du vampire, même si pour ma part je reste bien désolée de ne pas avoir pu le terminer et l’apprécier à sa juste valeur.

https://www.editions-actusf.fr/a/jeanne-a-debats/metaphysique-vampire

https://www.editions-actusf.fr/a/jeanne-a-debats/metaphysique-vampire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article