Tigran, Shaman - L'aventure Mongole : tomes 1 à 3, Éditions Mama, collection Les Initiatiques, avril-mai-juin 2022

Publié le par Maude Elyther

Tigran, Shaman - L'aventure Mongole : tomes 1 à 3, Éditions Mama, collection Les Initiatiques, avril-mai-juin 2022

4èmes de couverture

La trilogie Shaman est le récit d'un jeune français parti s'initier au chamanisme en Mongolie. Une aventure spirituelle et amoureuse parsemée d'épreuves, ...

... à cheval entre deux mondes... pour que la flamme soit ravivée et le feu partagé.

... à la lisière de l'invisible, pour que la connaissance soit sauvegardée et sa portée révélée.

... au centre d'une passation de savoirs entre plusieurs dimensions... pour que la magie soit déployée et ses pouvoirs maîtrisés.

Avant-propos

J’ai connu Mama Éditions l’année dernière, par le biais d’un concours qu’une amie m’avait partagé. Il y avait La Quête, le premier tome de la trilogie Shaman – L’aventure mongole, à remporter. Il faut dire qu’en plus de l’ésotérisme, je suis attirée depuis un certain temps par le chamanisme ; entre mon hypersensibilité et la création (écriture, peinture), la nature, les animaux comme l’inconscient, les rêves me fascinent.

Je découvrais donc Mama Éditions et participais au concours, par lequel j’ai eu le plaisir de recevoir un exemplaire de La Quête dédicacé. Je l’ai lu peu de temps après, et pourtant, je n’avais pas encore les mots et les ressentis pour lui consacrer un retour. J’ai acheté les deux opus suivants, et c’est le week-end dernier que je les ai lus/ai relu le premier opus.

Ces romans ont fait écho à des ressentis, des images de rêves et autres éléments de ma vie. Voilà pourquoi il m’est difficile d’en parler, car au final cela touche à mon chemin de vie, au cœur d’une période de lente germination après une dépression.

Je vais néanmoins essayer ici de restituer un retour sur les 3 tomes de la première saison de Shaman – L’aventure mongole.

Si vous vous sentez perdu.e, égaré.e dans le cyclone de notre monde qui va trop vite, cette lecture vous permettra sans doute de souffler, de revenir à vous.

Mots clefs

Chamanisme – Mongolie – quête spirituelle – visions – rêves lucides – esprits – romance – spiritualité – conte initiatique – transmission – rituels – monde invisible – monde des esprits – mantras – voyages intérieurs – guidances

Martina Hoffmann, Leaving Shadow Land, 2022

Martina Hoffmann, Leaving Shadow Land, 2022

Mon retour

La trilogie Shaman – L’aventure mongole transmet le conte initiatique du narrateur, un français, venu en Mongolie dans le cadre de son parcours étudiant, qui va être vu par Otharjanat, la doyenne de la tribu nomade. La grand-mère est en réalité une chamane et elle reconnaît dans le narrateur son fils spirituel. À ses côtés, il va s’initier au chamanisme.

Narré à la première personne du singulier, le récit semble autobiographique, tant il est habité et qu’il coule de source. En écoutant un podcast avec Tigran, la dimension autobiographique devient vertigineuse. Ce sont les passages de l’enfance du narrateur, ses souvenirs mêlés d’expériences spontanées ou encore de clairaudience qui sont autobiographiques. Mais il y a également retranscrit, condensé limpide, ses connaissances et expériences acquises auprès de différents chamanes dans divers pays. L’intrigue appelait à se dérouler en Mongolie, où l’auteur n'est encore jamais allé, mais où son chemin est amené à l’y conduire un jour.

Le chamanisme, qu’est-ce que c’est ? En index de la trilogie, voici la définition donnée au mot chamane : « homme ou femme qui voyage entre le monde ordinaire et le monde des esprits, rapporte depuis les dimensions invisibles des réponses et des énergies de réparation. » Voir le monde invisible, les esprits, communiquer avec ses guides, transmettre et guérir. Le chamanisme incarne un large panel : guidances, transes, chants, guérison, alignement, visions, méditation, tambour, plantes… Lae chamane est incarné.e, connecté.e au monde invisible, à une dimension multidimensionnelle. Lae chamane doit être ancré.e, iel apprend et iel transmet.

Synchronicités, symboles, visions, expériences spontanées ou guidées, peut-être en avez-vous fait l’expérience, d’autant plus si vous êtes artistes (auteurices, musicien.ne.s…). Dans notre monde moderne, tout va trop vite, la tendance est à l’oubli ou au manque de temps pour soi, ce qui induit des maux chez les personnes (hyper)sensibles, n’est-ce pas ? Tigran revient à l’importance de l’ancrage, et plus loin, de l’alignement, à des années lumières du narcissisme, de l’égocentrisme humain, du spécisme… Plus qu’un retour à la nature, c’est un (r)éveil de la conscience, une incarnation, notre propre incarnation ici et maintenant dans nos enveloppes, l’extérieure, la chair, comme celles intérieures.

Le chamanisme est une spiritualité, présente avant les religions et sur différents continents (chez les Amérindiens, mais aussi dans des pays asiatiques ou encore en Afrique du Sud – les sangomas). L’ancrage rime avec le lâcher prise. Dans la culture chamanique, l’abandon de sa peur et de son instinct de survie (via le symbolisme du démembrement) est un rite de passage obligé pour « s’aligner ».

Retraites spirituelles, méditations, chants, tambours, utilisation des plantes ou non, divination, lae chamane communique avec les esprits, demande leur assistance, leur guidance. Il faut appréhender le concept de multidimensionnalité, du Grand Tout (Tengri) : pas de linéarité entre passé, présent et futur, mais des fréquences. Quand vous étiez enfant, n’avez-vous jamais ressenti être « adulte » ? La loi de l’attraction nous mène-t-elle là où nous voulons ou devons aller ?

En lisant Shaman, je me rends compte que mon attrait pour l’ésotérisme trouve de nouvelles pistes de réflexions complémentaires dans le chamanisme. Notamment par des termes précis que je porte en moi depuis longtemps, que je n’appréhende réellement que depuis peu dans mon chemin de vie. Je peux citer l’ancrage, les énergies. Il y a également des images, des symboles qui me suivent depuis toujours il me semble : les racines/les souterrains, la figure de l’arbre (qui est ancré et côtoie les étoiles/le cosmos). Ou encore mon hypersensibilité, mon amour et ma fascination pour les animaux, la nature, qui m’ont fait devenir végane. J’ai toujours cru en la présence des esprits de la nature, j’ai parfois fait l’expérience en rêve de chuter dans mon propre corps, je fais des rêves colorés symboliques… Ou encore les soins d'un ostéopathe, qui se révèlent soins énergétiques. Tout cela me nourrit, et plus j’avance, plus j’essaye de les soigner, de les étoffer, car c’est bienveillance et incarnation.

Maude Elyther : pastels secs et thé sur papier; 2012 / acrylique et pastels secs sur papier, 2012
Maude Elyther : pastels secs et thé sur papier; 2012 / acrylique et pastels secs sur papier, 2012

Maude Elyther : pastels secs et thé sur papier; 2012 / acrylique et pastels secs sur papier, 2012

À travers sa trilogie, Tigran parle de tout cela, dans un style poétique, quasi épuré, sensoriel, symbolique, riche en mantras. Appréhender le chamanisme, c’est appréhender une autre culture, ici nous sommes en Mongolie, une autre spiritualité : c’est un souffle. Un souffle qui, par moments, m’a paru émaner de ma propre dimension. L’auteur nous transmet son savoir, dans un récit accessible dès l’adolescence. L’écriture est plus qu’un moyen de partager, elle transmet.

Shaman ne peut que faire frémir ou étinceler des résonances en vous, que ce soient par des sensations, des rêves, des souvenirs... Après tout, nous sommes des animaux humains, en cela nous ne pouvons qu'être connectés à la nature et aux animaux. Et là le chamanisme s'articule sur les thématiques écologiques et éthiques : je ne suis pas experte, loin de là, mais je pense que le chamanisme évolue, avec le temps, même si les pratiques demeurent les mêmes, la résonance est toujours ascensionnelle.

Conte initiatique, quête spirituelle, Shaman – L’aventure mongole vous ravira par son accessibilité poétique et sensorielle. Loin de notre monde moderne sans cesse en mouvement et en agressivités (sonores, visuelles…), Tigran nous propose de souffler, souffler pour en revenir à nous-même, au lâcher prise et à la prise de conscience. Pour se faire, réflexions et mantras parsèment judicieusement les pages de chacun des 3 tomes. Au-delà, peut-être trouverez-vous quelques résonances par rapport à vos expériences, vos rêves etc.

La spiritualité induite par le chamanisme ne restreint pas, c’est un souffle, un (r)éveil de notre incarnation, via la multidimensionnalité des mondes (le monde ordinaire, le monde des esprits, et sans doute d’autres mondes encore). C’est s’ancrer et voyager, grandir (chute ascensionnelle). Et s’ancrer, c’est s’aligner, s’incarner. Shaman se révèle multiple : il est à la fois roman, conte initiatique, quête spirituelle, en partie récit autobiographique, romance, transmission, tout en abordant une touche de développement personnel (mantras, bienveillance). Il s’agit d’une lecture-baume, qui apaise, réconcilie, ouvre davantage notre cœur et nos yeux, soulage l’enfant tapi en nous qui ne s’est jamais senti à sa place et toujours à l’écart des autres.

Chacun des 3 tomes compte environ 140 pages, avec des chapitres très courts non linéaires : ils se lisent rapidement en même temps que nous avons le loisir de nous imprégner de la musicalité des mots. Une seconde saison est annoncée : une nouvelle trilogie, L’aventure Amérindienne, qui prendra place dans un autre lieu et qui devrait mettre en avant les personnages féminins. Le premier opus, sort dans presque un mois, vivement !

La saison 2 de Shaman arrive : trois tomes à paraître respectivement en avril, mai et juin 2023La saison 2 de Shaman arrive : trois tomes à paraître respectivement en avril, mai et juin 2023La saison 2 de Shaman arrive : trois tomes à paraître respectivement en avril, mai et juin 2023

La saison 2 de Shaman arrive : trois tomes à paraître respectivement en avril, mai et juin 2023

En bref : La trilogie Shaman – L’aventure mongole est une lecture-baume dans notre société moderne qui tourne trop vite, qui est trop bruyante, déconnectée de la nature. Conte initiatique, quête spirituelle, récit en partie autobiographique, romance, transmission ou encore développement personnel, Tigran nous offre 3 romans accessibles, poétiques et réflexifs. De quoi appréhender ce qui nous entoure et nous appréhender nous-même pour, nous aussi, souffler, lâcher prise. S’ancrer c’est s’aligner, et donc s’épanouir.

Rêves, symboles, méditation, tambour, multidimentionnalité etc c’est une chute ascensionnelle que décrit l’auteur, avec pour leitmotiv apprendre et transmettre. Shaman incarne la transmission de Tigran.

(Sans titre), pastels secs et gras, encre de Chine et acrylique sur papier, 2012

(Sans titre), pastels secs et gras, encre de Chine et acrylique sur papier, 2012

Pour aller plus loin :

Autres lectures sur la thématique du chamanisme aux Mama Éditions :

Vous aimerez aussi :

J'ajoute également le lien vers mon roman Le Bois Écarlate : au cours de son écriture, j'ai vraiment ressenti que je touchais à des choses enfouies, des thèmes qui me sont chers... C'est avec lui que j'ai réellement pris conscience d'une part mystique dans mon écriture, quelque part entre ésotérisme et chamanisme. D'ailleurs, je serais très curieuse que Mama Éditions concocte un ouvrage-rencontre entre un.e sorcièr.e et un.e chamane... :)

Publié dans chronique personnelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article