De l'urgence à la conscience - quand la médecine rejoint la spiritualité, Dr Sophie Mainguy-Besnier, Éditions Mama, collection Témoignage, 21 novembre 2023

Publié le par Maude Elyther

Photographie de couverture : Fantastic (Adobe Stock)

Photographie de couverture : Fantastic (Adobe Stock)

4ème de couverture

Pour la Dr Sophie Mainguy-Besnier, vivre sa propre maladie est une voie d'éveil qui va révolutionner sa vision de la médecine et du monde.

À l’âge de 37 ans, Sophie Mainguy-Besnier est portée par l’amour du métier de médecin urgentiste, qu’elle exerce depuis une quinzaine d’années. Mais la douleur qui l’assaille depuis très longtemps finit par l’obliger à s’aliter.

Cette situation va bouleverser tous ses a priori. Renonçant graduellement à ses multiples traitements, elle oublie ses certitudes et voit son monde rationnel voler en éclat. Elle découvre peu à peu la vérité de sa nature humaine, la vie énergétique, l’intelligence de l’intuition et l’omniprésence de la conscience.

Par ce livre résolument humaniste, elle souhaite remettre en question nos propres limites et témoigner de la puissance de l’invisible. 

L’autrice

Malgré son rationalisme, le Dr Sophie Mainguy-Besnier s’aventure dans l’exploration de sa vie intérieure. Elle y découvre des architectures ignorées de la médecine moderne et partage aujourd’hui cette réalité intime et secrète à travers des ateliers et des écrits.

Préface du Dr Thierry Janssen

Avant-propos

Tout d’abord, je remercie chaleureusement Caroline Schwartz des Éditions Mama de m’avoir proposé et envoyé ce service de presse ! J’aime de plus en plus le catalogue de cette maison d’édition, dont les multiples thématiques et voix nous encouragent à voir plus loin.

Après le témoignage de Caroline Fualdès, La guérison est un chemin vers soi, j’ai lu celui de la Doctoresse Sophie Mainguy-Besnier. Femme médecin urgentiste et cartésienne, les maux dont elle souffre ne trouvent pas leur explication médicale, aussi, peu à peu, elle va élargir son champ de vision et de perception, une véritable révolution médicale !

Mots clefs

Témoignage – médecine – femme médecin – urgentiste – éveil spirituel – autobiographie – développement personnel – vie énergétique – intelligence émotionnelle – vie intérieure – parcours de vie – femme médecin – handicap invisible – culture médicale

De l'urgence à la conscience - quand la médecine rejoint la spiritualité, Dr Sophie Mainguy-Besnier, Éditions Mama, collection Témoignage, 21 novembre 2023

Mon retour

Femme médecin urgentiste, la Doctoresse Sophie Mainguy-Besnier est dévouée à la médecine. Malgré les douleurs physiques qui l’assaillent et la handicapent, il lui faudra bien des années avant de tout remettre en question. En effet, alors qu’elle se retrouve alitée, ses perceptions changent : entre les douleurs et les effets des antalgiques, elle va progressivement prendre conscience de la dimension énergétique. Imaginez, pour cette cartésienne chez qui le mystique est un sujet tabou, la voilà qui va se diriger vers des consultations et des groupes de para-médecine, de médecine douce.

Sa prise de conscience n’est pas immédiate, elle va tâtonner, faire marche arrière, se discipliner, sa raison va se rebiffer… C’est une évolution qui prouve que rien n’est acquis, quand bien même nous possédons chacun en nous les germes à l’éveil spirituel. Ici, l’éveil spirituel de la Doctoresse Sophie Mainguy-Besnier se situe dans la dimension énergétique, l’intelligence émotionnelle. À force de sophrologie, de méditation et d’ouverture d’esprit de plus en plus large et intérieure, elle va remonter jusqu’à l’énergie à l’origine de la vie.

Un pas de côté par rapport à la médecine occidentale traditionnelle, elle va se voir et voir les autres patients et malades dans leur globalité, dans leur tout, et plus seulement s’attarder à la pathologie, à la blessure. Elle va alors être profondément déséquilibrée dans sa définition et sa perception de la médecine, du soin.

De médecin urgentiste à alitée, la voilà médecin en milieu carcéral. C’est là qu’elle prend pleinement conscience et qu’elle met en pratique le lien d’amour qui nous unit tous. Prêter réellement écoute et bienveillance à autrui, sans faire semblant, voir la lumière, même la plus dissimulée dans les méandres construits par la vie, voilà l’énergie originelle que nous rayonnons.

C’est une véritable révolution médicale qui transforme la Doctoresse Sophie Mainguy-Besnier. Au-delà de différentes images d’elle-même (l’étudiante en médecine, la femme médecin urgentiste intuitive, la Doctoresse dont le handicap qu’elle fait tout pour rendre invisible prend de plus en plus de place, la femme alitée…), ce sont comme plusieurs facettes identitaires qui se font et se défont jusqu’à constituer le puzzle définitif.

Cette transformation via l’éveil spirituel, cette exploration de sa vie intérieure, n’a pas été sans heurt, loin de là, car la Doctoresse Sophie Mainguy-Besnier a dû lutter contre elle-même, continuer à aller de l’avant, dépasser ses pensées limitantes, accepter ses facettes moins reluisantes, sortir du déni. Par moments, elle a réellement perdu pieds dans ses représentations, dans ses bases qu’elle pensait solides. Ainsi, c’est par le biais de chemins de traverse qu’elle a trouvé sa voie. Aujourd’hui, elle aide et accompagne les autres à travers des ateliers et des écrits.

De l'urgence à la conscience - quand la médecine rejoint la spiritualité, Dr Sophie Mainguy-Besnier, Éditions Mama, collection Témoignage, 21 novembre 2023

En bref

Le témoignage de la Doctoresse Sophie Mainguy-Besnier est une véritable révolution médicale qui atteste de l’évolution humaine vers ce besoin de globaliser l’individu : de le prendre en compte dans toute sa dimension (physique, émotionnelle, psychique, énergétique). À force de volonté, l’autrice a dépassé ses pensées limitantes, son déni, le tabou sur le mystique et a découvert la beauté magique de l’énergie originelle. Si son intuition prenait déjà par moments le dessus lors de son exercice aux urgences, au détriment de l’instruction médicale, ce n’est qu’alitée qu’elle commence à prendre conscience de sa vie intérieure. Son éveil spirituel ne s’est pas fait sans heurt ni en un claquement de doigt ; il est grandiose et humble à la fois.

De l'urgence à la conscience - quand la médecine rejoint la spiritualité, Dr Sophie Mainguy-Besnier, Éditions Mama, collection Témoignage, 21 novembre 2023

Vous aimerez aussi :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article