Salomé Han, Les Sabres Sacrés - tome 1 : Le Sabre de neige, Éditions Albin Michel Imaginaire, 29 janvier 2025

Publié le par Maude Elyther

Illustration de couverture : Aurélien Police

Illustration de couverture : Aurélien Police

4ème de couverture

Une grande aventure, située dans un Japon qui jamais ne fut, pleine de magie, de créatures fabuleuses, de trahisons et de duels épiques.

On les appelle les Porteurs de Sabres Sacrés et on raconte qu’ils servent la volonté des Kami. Ils ne sont pas immortels, mais vieillissent différemment de nous, s’éloignant peu à peu de l’humanité. Maître Shiro, le Héron Blanc, est l’un d’eux. Il porte le Sabre de Neige, qui se nourrit du sang de ses victimes et procure cette extraordinaire longévité convoitée par l’Empereur en personne.

Isao, dix-neuf ans, est son unique disciple. Ils vivent ensemble au cœur d’une forêt sacrée, se dévouant corps et âme à la Voie du Sabre. Quand Isao apprend que la tête du Héron Blanc est mise à prix et que leur ermitage secret est découvert, tous deux se voient obligés de fuir.

Confronté à un monde extérieur auquel les idéaux de la Voie du Sabre peinent à s’appliquer, Isao est déterminé à dépasser ses propres limites et à gagner le respect de maître Shiro, qu’il aime éperdument. Mais le jeune disciple ignore tout des dangers et des créatures qui se dresseront sur son chemin. À commencer par ses semblables : les hommes.

Avant-propos

Roman lu dans le cadre d'un partenariat de service presse : merci chaleureusement à Gilles et aux Éditions Albin Michel Imaginaire pour l'envoi de cet ouvrage, accompagné de formidables goodies (3 cartes reprenant les couvertures de la trilogie, signées par Aurélien Police, et un thé vert aromatisé) !

Le Sabre de neige est le premier opus de la trilogie Les Sabres Sacrés de Salomé Han, née sur une île des Antilles françaises et vivant en Corée du Sud depuis bientôt 10 ans. Diplômée de la Korean Academy of Films Arts, Salomé publie avec Le Sabre de neige son premier roman.

Mots clefs

Fantasy  Japon fantasmé  LGBT+ normalisé yokai – apprentissage – relation mentor/élève – immortalité – trahison – combats épiques – magie – vibe manga – nature – quatre saisons – premier roman – trilogie

Salomé Han, Les Sabres Sacrés - tome 1 : Le Sabre de neige, Éditions Albin Michel Imaginaire, 29 janvier 2025

Mon retour

Ce premier roman de Salomé Han bénéficie déjà d'une côte florissante sur les plateformes livresques et les réseaux. Mon retour va être plus nuancé, car il y a notamment des éléments dans cet opus qui m'ont interrogée et que je n'ai pas retrouver dans les chroniques que j'ai pu lire. Toutefois, étant donné l'interview de l'autrice sur le site de sa maison d'édition, et certaines de ses publications sur Instagram, je suis soulagée de constater son intention. Mais j'y reviendrai plus loin.

Avec Le Sabre de neige, Salomé Han nous propulse dans un Japon fantasmé, et cet adjectif à lui seul en dit bien long sur le récit et les intentions de son autrice. En effet, l'univers reprend codes, certaines pensées, philosophie de vie, décors, vêtements, armes, avec le vocabulaire qui va de pair (et pour lequel vous trouverez en fin d'ouvrage un glossaire  toutefois, avec les insertions compréhensives dans le texte, il ne m'a été utile pour ma part de m'y référer pendant la lecture).

Nous nous trouvons dans une période visiblement médiévale, mais pas de là à avoir affaire au réel versant historique japonais. En plus de cette liberté "topographique" et temporelle, l'autrice a choisi d'y normaliser la communauté LGBT+, même si à mes yeux il y a quelques maladresse.

Ajoutez à cela une grosse vibe manga, la présence de yokai et aussi de sabres "magiques" et vous aurez les grandes lignes du récit.

Je vais être honnête, je m'attendais à un ouvrage plus complexe. Ce fut finalement une lecture divertissante. L'autrice s'est clairement fait plaisir, cela se ressent, en donnant vit à cet univers, en y incluant son attrait et son amour pour la culture asiatique. D'où la touche éminemment manga avec les duels aux sabres, les yokai, la relation disciple/mentor, les péripéties, l'action... Toutes les cases sont cochées avec le récit centré sur le développement d'Isao, le discipline de Maître Shiro, le Héron Blanc.

À bientôt vingt ans, Isao ne se souvient de rien de son enfance avant le Héron Blanc qui l'a pris sous son aile pour lui enseigner la Voie du sabre. Malgré l'enseignement dont l'envergure mystique/cosmique dépasse les humains, le jeune homme est naïf jusqu'au bout des ongles et a le don de se fourrer dans les mauvaises situations. Et pour couronner le tout, il est évidemment énamourer de son Maître.

Comment l'en blâmer ? me direz-vous. Car effectivement, du haut de ses cinq cent cinquante ans, le Héron Blanc ne peut que séduire. Beauté délicate avec ses longs cheveux blancs soyeux, sa silhouette élancée, raffiné dans son maintien et sa gestuelle, exerçant avec art la calligraphie et la préparation du thé... Mais n'oublions pas qu'il est le Porteur du Sabre de Neige, celui-là même qui lui confère son immortalité, et qui s'abreuve également du sang de ses victimes.

Isao et son mentor vivent paisiblement dans un ermitage caché dans une forêt ancienne et sacrée, pratiquement en autarcie, croisant de temps en temps des yokai qu'ils ont pour voisins. Dans ce décor idyllique, alors que les sentiments d'Isao pour le Héron Blanc commencent à le troubler, voilà qu'une menace les oblige à quitter cette vie. Dans leur fuite en quête d'une autre forêt sacrée où se cacher, les deux hommes sont finalement séparés. Et c'est ici que démarre le réel apprentissage d'Isao : au-delà de la pureté de son enseignement, le voilà maintenant confronté au monde des hommes, à la violence, la douleur et la cruauté.

Les décors, épreuves et péripéties s'enchaînent, tandis que l'autrice nous fait voyager de décor en décor. Villes, auberge, campagnes, palais de l'Empereur, maison des plaisirs, prison dans la montagne, temple, grotte mystifiée, scène de spectacles... Attention car les routes ne sont pas sûres, de même que des yakuzas ont la main mise sur leur quartier. Alors qu'Isao est livré à lui-même, à qui pourra-t-il se fier pour retrouver son mentor ?

Avec les nombreuses cases cochées, l'autrice insère malgré tout entre les lignes une certaine subtilité qui, au travers de ressentis dérangeants, interrogent. Et ici j'aborde le sujet évoqué en introduction, que je n'ai pas encore retrouvé dans d'autres chroniques (manifestez-vous en commentaire si vous passez par ici ;) ). Je parle des sentiments amoureux et du désir d'Isao. Jeune homme de bientôt vingt ans, Isao est le disciple de Shiro, de plus de cinq cents ans son aîné. Évidemment, il est amoureux de son mentor, si beau et raffiné. Passé le soupir face à cette amourette, la relation entre ces deux-là m'est vite apparue "non mignonne". Quant à la scène dans l'arrière-cour après une fuite, elle met en lumière la notion de consentement mais aussi la laborieuse acceptation de son désir.

Définitivement, nous n'avons pas affaire à une jolie histoire d'amour, Isao se découvre, et ce n'est pas sans remise en question ; ce n'est pas une romantasy ni une histoire d'omegaverse (que j'ai vu mentionner dans une chronique). Voilà, c'est dit. L'autrice ne crie pas les toxicités, c'est plus subtil, et j'espère que d'autres le voient et le préciseront dans leur retour de lecture.

Au final, l'univers comme les personnages sont gris, voire gris sombre. Aux yeux d'Isao, le Héron Blanc est pur, mais c'est bien lui qui l'est, avec son Ki d'eau et sa naïveté. Mais le Yin et le Yang coexistent, partout, et Isao l'apprendra à ses dépends.

Le récit s'articule sur les quatre saisons, ce qui était plaisant car participant grandement à l'atmosphère et à la sphère sensorielle  les fleurs de cerisier, la neige, les lotus dans un bassin, les couleurs des arbres etc. Aimant profondément la nature, j'ai apprécié les descriptions et les touches philosophiques et mystiques associées à cette nature japonaise – les forêts anciennes et sacrées, le gel dessinant des corolles à la surface de l'eau gelée...

Même si pour moi, le personnage du Héron Blanc aurait été plus intéressant à suivre, car complexe et plus tout à fait humain de par son lien au Sabre de neige, les mésaventures d'Isao mettent sur son chemin une pléiades hétéroclites de personnages. À commencer par Kentô (un personnage qui s'affirme/s'affine durant le récit alors que je ne savais pas sur quel pied danser avec lui au départ, surtout avec la scène de l'arrière-cour). Mais les personnages féminins ne sont pas en reste, avec des femmes au fort caractère, dont certaines avec de hautes fonctions. Cette galerie brosse in fine les différentes catégories sociales, de quoi mettre en lumière les aspérités d'un univers au demeurant fantasmé.

Sur cette ligne, le récit comporte des scènes dures (violence, sang, emprisonnement, torture, amputation, prostitution dont une sur mineure, enlèvement...), qui sont contrebalancés par la douceur de la nature et la naïveté d'Isao (qu'il faut par moments supporter). Dans ce fondu, l'autrice réfute l'approche manichéenne, dressant un récit ajusté au monde des hommes qui portent lumière comme ténèbre, même s'ils penchent en général un peu plus vers l'un que l'autre.

Salomé Han, Les Sabres Sacrés - tome 1 : Le Sabre de neige, Éditions Albin Michel Imaginaire, 29 janvier 2025

En bref

D'une écriture simple, par moment élégante, l'autrice nous entraîne avec simplicité dans son univers qui se déploie grâce à de courtes descriptions. Celles-ci portent la poésie de la philosophie contemplative japonaise. Toutefois, prenez garde, Salomé Han n'épargne pas Isao, le personnage principal, qui va apprendre la leçon la plus difficile de son apprentissage suite à la disparition de son mentor.

Livré à lui-même, il va être confronté à la violence et la cruauté du monde.

Un premier tome divertissant qui propose entre les lignes des subtilités réflexives et qui dénotent un univers gris quant à la moralité et aux actions des personnages. De nombreuses cases sont cochées, mais l'autrice s'est fait plaisir en écrivant cette histoire, cela se ressent et ajoute à l'engouement de la lecture.

De plus, la suite de la trilogie sera marquée par des changements, car si l'arc narratif reprendra l'univers avec les Sabres Sacrés, ce seront d'autres personnages, d'autres récits que déploieront Le Sabre de nuit et Le Sabre du chaos.

Salomé Han, Les Sabres Sacrés - tome 1 : Le Sabre de neige, Éditions Albin Michel Imaginaire, 29 janvier 2025

Pour aller plus loin :

Vous aimerez aussi :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article