Noémie Fachan, La Voix des Harpies, Éditions Leduc, collection Leduc Graphic, 6 mars 2025

Publié le par Maude Elyther

Noémie Fachan, La Voix des Harpies, Éditions Leduc, collection Leduc Graphic, 6 mars 2025
Publicité

Avant-propos

J’ai reçu cette bande dessinée dans le cadre de la masse critique graphique de Babelio, je remercie les Éditions Leduc pour l’envoi de cet ouvrage !

Écrit et illustré par Noémie Fachan, alias Maedusa, il s’agit d’une suite à L’Œil de la Gorgone qui propose une relecture féministe de personnages issus de la mythologie grecque. Si je n’ai pas encore lu ce premier opus, La Voix des Harpies se lit indépendamment, et poursuit sa vision féministe. Imaginez, les déesses et monstresses qui se révoltent contre les dieux et héros pour instaurer l’équité.

Mots clefs

Bande dessinée – relecture féministe de mythologies – mythologie grecque – déesses et monstresses – patriarcat – révolte féministe – inclusivité – équité – humour – sororité – lutte pour l'égalité des genres – antispécisme – écologie

Noémie Fachan, La Voix des Harpies, Éditions Leduc, collection Leduc Graphic, 6 mars 2025
Publicité

Mon retour

En plus d’être autrice et illustratrice, Noémie Fachan est également conférencière : elle sensibilise au sexisme sous toutes ses formes. Avec La Voix des Harpies, elle étaye son discours à travers une relecture des mythologies à travers un regard féministe. Reprenant les figures mythiques, des unanimement connues au moins connues, l’autrice développe un propos intelligent et constructif, appuyé sur des exemples, des situations et des notions qui traduisent notre société actuelle.

Les déesses et monstresses se rassemblent car elles n’en peuvent plus du conditionnement et des violences virilistes. Ensemble, elles font tomber Zeus et commence à mettre en place une société égalitaire. Avec une touche d’humour, Noémie Fachan dépeint avec clarté des saynètes qui relisent la mythologie en mettant en lumière les femmes, renversant le prisme du patriarcat.

Pourquoi les femmes sont-elles toujours des monstresses, des traîtresses, des langues de vipères, des mégères… ? La réalité, c’est que les femmes sont invisibilisées et se retrouvent sans justice face au male gaze. Pire que ça, on raconte que les femmes ne s’entendent pas entre elles, qu’il y a toujours de la jalousie entre elles. S’ajoutent à ce tableau les inégalités de genre.

Noémie Fachan s’attaque aux points sensibles, et, malgré la densité qui se profile, elle nous livre une bande dessinée savamment agencée, qui illustre avec clarté et même humour son propos. Elle éclaire des notions essentielles via des « kezako ? » comme le wokisme, la falaise de verre, la libération de la parole.

C’est tout un conditionnement dont nous devons toustes nous défaire, pour mettre en place l’équité.

Noémie Fachan nous livre une œuvre colorée, inclusive et antispéciste. J’ai adoré les sirènes écologistes, Cénée avec son autodétermination de genre et son amitié avec les centaures, mais aussi Charybde et Scylla qui souffrent de TCA (trouble des conduites alimentaires), Éris qui met les pieds dans le plat et souffle sur les braises de la révolte… Mais tous les portraits sont géniaux et incarnent des allégories à l’actualité : l’équité, l’inclusivité, le consentement, l’écologie, l’antispécisme…

Entre les lignes, le respect, tant de soi-même que des autres, transparaît, car c'est notre regard à toustes qui doit s'émanciper du lourd lègue du patriarcat.

Je lirai avec grand plaisir L’Œil de la Gorgone !

Noémie Fachan, La Voix des Harpies, Éditions Leduc, collection Leduc Graphic, 6 mars 2025

En bref

Voilà une bande dessinée essentielle, intelligente et claire, qui prône le féminisme sous le prisme de l’équité. Savamment orchestré et avec une touche d’humour, Noémie Fachan nous propose une relecture des mythes grecs via le portrait de plusieurs déesses et monstresses, en proie à la violence viriliste et à l’injustice. Ces figures incarnent des allégories actuelles : l’équité, l’inclusivité, le consentement, l’écologie, l’antispécisme… Notre regard à toustes doit s'émanciper du lourd lègue du patriarcat.

Noémie Fachan, La Voix des Harpies, Éditions Leduc, collection Leduc Graphic, 6 mars 2025
Publicité

Vous aimerez aussi :

Publié dans masse critique Babelio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article