Fa-Seiryu - tome 1 : Le Dragon-Planète, Les Frères Hoyas, Dragon-Planète Editions, 2012

Publié le par Maude Elyther

Fa-Seiryu - tome 1 : Le Dragon-Planète, Les Frères Hoyas, Dragon-Planète Editions, 2012

Avant-propos

J'ai eu un coup de cœur pour les couleurs des tableaux des Frères Hoyas exposés lors du salon Atrebatia à Arras le 19 février 2018.
Un coup de cœur qui s'est confirmé après la lecture et l'évasion dans le premier tome de leur bd-saga Fa-Seiryu, le Dragon-Planète.

Mots clefs

dragon-planète - couleurs - imaginaire - mondes parallèles - peinture

Fa-Seiryu - tome 1 : Le Dragon-Planète, Les Frères Hoyas, Dragon-Planète Editions, 2012

Comme l'indique le titre, l'univers de cette saga s'articule autour d'un Dragon, Fa-Seiryu, qui est en réalité une planète. Mais il va se retrouver confronter au Triangle Noir, et durant le combat, ce dernier va parvenir à l'empoisonner. Dès lors, le peuple habitant au niveau de la tête du Dragon, va s'unir pour triompher du chaos. Cependant, certains personnages vont retourner leur veste, par cupidité, par amour...
Je suis une amoureuse des couleurs, et de la peinture (même si, hélas, je n'arrive toujours pas à reprendre les pinceaux) et de l'Art en général, alors mes yeux ont été gâtés (tout autant que ma gourmandise d'images et mon côté de grande rêveuse) !

Fa-Seiryu - tome 1 : Le Dragon-Planète, Les Frères Hoyas, Dragon-Planète Editions, 2012

Conciliant peintures et encres avec le texte, les Frères Hoyas se sont tournés sur le format de la bd. Et toute leur passion s'en ressent. J'y ai vu quelques inspirations comme Olivier Ledroit, Enki Bilal, mais aussi du symbolisme et un petit côté Art Nouveau dans leurs peintures.
 

Fa-Seiryu - tome 1 : Le Dragon-Planète, Les Frères Hoyas, Dragon-Planète Editions, 2012

Ce travail à quatre mains illustrent un goût prononcé pour l'imaginaire et, par extension, les songes et les mondes parallèles (car que pourrait arborer de mieux les mélanges, aussi bien en ce qui concerne le pictural que le scénario – personnages, lieux... – ?) Face à l'univers de ces créateurs de monde, je me suis plongée avec mes yeux d'enfant à travers chacune des bulles de ce premier tome très prometteur. Au-delà du texte et de l'intrigue, les illustrations et peintures sont également narratrices, et j'apprécie grandement ce genre de lecture à plusieurs échelles !
Et puis découvrir ce paragraphe sur leur site internet, fait écho à mes propres réflexions autour de la création, alors que demander de plus ? (ah si, je sais : l'achat des tomes suivants !) :

L’imaginaire est une rivière gigantesque qui puise sa source dans les zones conscientes et inconscientes de l’esprit. Toutes les idées se mêlent, s’échangent et s’enrichissent là-bas. Une idée en dévoile une autre comme un écho sans cesse en mouvement. Plonger dans ce torrent c’est plonger dans les mondes parallèles étroitement liés à la « vie réelle. » Réveiller l’enfant, « l’indien » qui est en nous et lui rappeler le temps où il participait à la vie de ces mondes, sans éprouver le besoin de chercher à tout comprendre.

http://dragonplanete.com/category/la-bulle-des-auteurs/

les Frères Hoyas à Atrebatia 2018

les Frères Hoyas à Atrebatia 2018

Retrouvez l'univers des Frères Hoyas sur leur site internet :

Publié dans chronique personnelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article