Marie-Pierre Dillenseger, S'ancrer pour se déployer, Éditions Mama, collection La petite bibliothèque, 27 juin 2023

Publié le par Maude Elyther

photographie : Philippe Thiriot / conception graphique : Philippe Fourquet

photographie : Philippe Thiriot / conception graphique : Philippe Fourquet

4ème de couverture

Et si l’avancée se nourrissait de l’immobilité ?

Qui n’a entendu les questions insistantes et intrusives sur la « recherche d’emploi qui n’avance pas », le « besoin incompréhensible de solitude » ou le « deuil qui n’en finit pas » ? Qui ne s’est trouvé confronté au besoin impérieux de repli et à l’envie de tout envoyer paître ? L’épidémie de burn-out, le désengagement des jeunes générations et les démissions en masse questionnent le modèle des institutions panacées ou de l’entreprise comme voie royale.

Paresse ? Manque de courage ? Ou formidable force d’opposition, salutaire face à l’agitation perpétuelle qui vampirise les forces de vie ? Une résistance qui ne dit pas son nom et s’organise sans mot d’ordre pour se reconnecter à l’essentiel ? Posons l’ancre. Laissons passer les trains qui nous éloignent de nous-mêmes. L’espace-temps gagné alimente déjà la renaissance à venir.

« Marie-Pierre Dillenseger a un vrai et rare savoir de l’inapparent, de l’insaisissable – de ce qui conditionne nos existences, notre vitalité, notre bonheur. »
Fabrice Midal
 
« Marie-Pierre Dillenseger nous enseigne ô combien la préservation de notre vitalité détermine l’ampleur de nos actions personnelles. »
Happinez
Marie-Pierre Dillenseger, S'ancrer pour se déployer, Éditions Mama, collection La petite bibliothèque, 27 juin 2023

Avant-propos

Je poursuis ma découverte de la collection La petite bibliothèque des Éditions Mama !

S’ancrer pour se déployer prêche ici une convertie, mais plusieurs idées m’ont éclairée. Il s’agit clairement d’une lecture qui m’aurait beaucoup aidée dans le passé, mais qui m’accompagnera à partir de maintenant : voilà un ouvrage à relire et à prêter.

La lecture se complètera à merveille avec d’autres titres de Marie-Pierre Dillenseger, comme Oser s’accomplir et Debout : La force de s’incarner (parus aux Éd. Mama), Du repli à l’avancée (à paraître aux Éd. Mama).

Mots clefs

Développement personnel – ancrage – se déployer – lâcher prise – se verticaliser – s’aligner – santé mentale – mouvement – énergie

Marie-Pierre Dillenseger, S'ancrer pour se déployer, Éditions Mama, collection La petite bibliothèque, 27 juin 2023

Mon retour

Cet ouvrage succinct est une porte d’entrée idéale pour prendre conscience du rôle inhérent du bouton pause dans notre quotidien. Qu’il s’agisse de 5 minutes d’isolement lors d’un repas de famille, d’un temps supplémentaire pour soi afin de maximiser notre énergie… L’autrice explicite le besoin de reconnexion avec nous-mêmes, via de petits rituels au quotidien, en prévention ; car lorsque retentit la sonnette d’alarme, il est trop tard (burn-out, dépression accident du travail…).

Prendre du temps pour soi, c’est respirer le temps présent, lâcher prise : s’ancrer, pour stabiliser notre énergie, nos émotions, se recentrer, se réaligner. C’est ainsi que nous repartons de l’avant, plus sereinement et mieux équipés.

Seulement, notre société actuelle, qui ne rime qu’avec vitesse et productivité, ne comprend pas ce mouvement qui est perçu comme un recul, une faiblesse. Qui ne vous a jamais fait culpabiliser parce que vous préfériez rester seul.e plutôt que de sortir entre amis ? Qui ne vous a jamais conseillé d’aller voir du monde pour surmonter votre déprime ? poussé à prendre sur vous (encore plus) alors que ça ne va au travail depuis des mois, que vous avez déjà dépassé vos limites ?

Le repli n’est pas la solution de facilité. La facilité, c’est tenter de rentrer dans le moule, ce qui au final est contreproductif. Marie-Pierre Dillenseger déculpabilise ce besoin vital de repli, car de lui découle notre santé mentale. Car nous sommes énergie : si elle circule de façon fluide, elle irrigue notre santé mentale et donc est source de vitalité. Les blocages énergétiques, qui arrivent quand nous ne fixons pas nos limites ou les dépassons, engendrent fatigue, déprime, perte de concentration… et nous éloignent de nous-mêmes, de notre identité.

Nous nous perdons vite nous-mêmes, à gérer le quotidien et tous les petits tracas ; et cela nuit à notre épanouissement personnel. Aussi, l’autrice articule son propos avec des exemples de la vie au travail notamment, apporte quelques pistes à tester selon vos envies (méditation, yoga, prière…), décortique quelques situations dans lesquelles vous vous retrouverez sans doute.

Avec bienveillance, elle met sur la voie, encore une fois ce présent livre est une porte d’entrée, permettant de mieux comprendre certains comportements et en introduisant le vocabulaire rattaché (ancrage, lâcher prise, alignement). Des exercices sont également proposés, pour déculpabiliser et se confronter aux schémas répétitifs et pensées limitantes.

Marie-Pierre Dillenseger, S'ancrer pour se déployer, Éditions Mama, collection La petite bibliothèque, 27 juin 2023

En bref

Cet ouvrage succinct est une porte d’entrée idéale pour prendre conscience du rôle inhérent du bouton pause dans notre quotidien. Avec bienveillance, Marie-Pierre Dillenseger met sur la voie pour comprendre certains comportements et en introduisant le vocabulaire rattaché. Des exercices sont également proposés, pour déculpabiliser et se confronter aux schémas répétitifs et pensées limitantes.

L’autrice dégrossit l’importance de prendre soin de soi, de son énergie, donc de sa santé mentale, donc de sa vitalité.

Publié dans chronique personnelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article