Semaine sous le signe littéraire et créatif

Publié le par Maude Elyther

Alors que fin octobre et son ambiance particulière semblent déjà loin et qu’approche l’effervescence de la fin de l’année, j’ai passé ces derniers jours dans une bulle livresque. Entre la réception d’un beau livre attendu depuis l’année dernière, un passage express pour assister à un colloque très enrichissant, une invitation à dédicacer lors de la première édition d’un super festival, des surprises dans la boîte aux lettres…, me revoilà chargée en bonnes énergies !

Je vous en parle un peu plus en détails dans ce billet.

mon bel hellébore qui change de couleur

mon bel hellébore qui change de couleur

Chamanes, les chants de la Déesse de Jean-Sébastien Rossbach

Je connais l’illustrateur Jean-Sébastien Rossbach parce qu’il est le compagnon de l’artiste plasticienne Agata Kawa, dont je suis le travail, mais aussi parce je suis sensible à son travail. Lorsque j’ai vu sur les réseaux qu’il allait lancer une campagne Ulule à propos d’un ouvrage illustré, je m’y suis aussitôt intéressée. C’est ainsi que j’ai découvert cet emblématique projet autour des femmes chamanes. Fable écologique, figure de la femme, du féminin sacré même, ce beau livre présente le portrait de femmes chamanes à travers le monde, de la Préhistoire à aujourd’hui, proposant illustrations et textes. Car Jean-Sébastien Rossbach s’est essayé à la plume pour cette occasion.

La campagne Ulule a connu un vif succès, aussi j’ai été surexcitée de recevoir le mail m’annonçant que mon colis avait été remis au transporteur ! J’ai ainsi déballé une version Deluxe : deux livres, Chamanes, les chants de la déesse et le Livre de Croquis dans un étui carton, avec deux représentations A4 couleur et deux carnets des rêves. Avec des thématiques telles que le féminin, le rapport au monde, à la Nature et aux animaux.

Pour le moment, j’ai feuilleté plusieurs fois les deux livres, émerveillée par les illustrations et croquis. J’ai lu le tout début de Chamanes, les chants de la déesse, pour découvrir l’écriture de Jean-Sébastien Rossbach : cela promet énormément ! Je vous en reparlerai quand je l’aurai entièrement lu, en attendant, voici quelques photos :

Semaine sous le signe littéraire et créatif
Semaine sous le signe littéraire et créatif
Semaine sous le signe littéraire et créatif
Semaine sous le signe littéraire et créatif

Colloque : Représentations animales dans les mondes imaginaires

J’ai assisté à la toute fin du colloque préparé par Marie-Lucie Bougon – auteure du Club des Érudits Hallucinés aux Éditions du Chat Noir, et streetcasteuse sur le site La Luciole Écarlate, et ses acolytes Charlotte Duranton et Laura Muller-Thoma, qui s’est déroulé les 14 et 15 novembre à l’Université d’Artois à Arras. Les interventions ont été filmés, et j’espère pourvoir m’offrir une cession de rattrapage puisque de nombreux intitulés m’intéressaient particulièrement. J’ai au moins été présente lors de l’échange avec l’auteure Charlotte Bousquet qui a évoqué des thématiques/termes qui me parlent, et qui se retrouvent dans mes écrits (j’ai notamment pensé au Jardin des Naïas) : altérité, spécisme, éthologie, empathie. L’entretien s’est clôturé autour des littératures de l’imaginaire : celles-ci permettent de trouver des terrains de communications, d’aborder les animaux non-humains en tant qu’autres et non pas en tant "qu’inférieurs". Dans cette continuité, le Young Adult apparaît comme un territoire hybride (tous les genres s’y retrouvent) qui questionne notre rapport à l’autre, au monde, à la société… Les littératures de l’imaginaire permettent en effet de dépasser les frontières, les limites, les préjugés.

Semaine sous le signe littéraire et créatif

D'ailleurs, si tout cela vous parle, n'hésitez pas à jeter un œil à l'appel à textes des Éditions Animal Debout sur le thème des meutes :

Festival de M le Conte et la Fabulerie

J’ai terminé le week-end en beauté en dédicaçant le dimanche 17 novembre entier au Château de Bernicourt à Roost-Warendin, car j’ai eu le grand plaisir d’avoir été invitée pour participer au premier festival de la maison d’édition M le Conte et la Fabulerie ! Je n’ai malheureusement pas pu tout voir, mais la journée a offert un riche programme : auteurs, illustrateurs, conteurs, danseurs, courts-métrages… Un public intéressé et réceptif qui s’arrêtait pour discuter avec les différents exposants. Une ambiance chaleureuse et familiale propice à de nombreux échanges, entre auteurs également, et je cite plus particulièrement ma voisine de table, Zélie Jumel, mais aussi Gaylord Kemp, Yannick A. R. Fradin, Renaud Crepel. Mention particulière à Criddh – Heart : le monde est vraiment petit ! Un grand merci et félicitations à Nathalie, Valérie et Véronique aux commandes de l’organisation ! Heureuse également de voir complétée la dédicace de Valérie Coeugniet pour La Dame aux trois chats par une illustration de Fanny Blanchet !

affiche de l'événement - les trois sorcières organisatrices !
affiche de l'événement - les trois sorcières organisatrices !

affiche de l'événement - les trois sorcières organisatrices !

Courrier

J’ai également réceptionné récemment le dernier roman de Ariel Holzl : Obédience, le premier tome de sa nouvelle duologie Young Adult, Lames Vives, collection Naos. Un service presse que les Éditons Mnémos m’ont proposé et que j’ai reçu truffé de goodies ! Mais aussi la box avec les deux premiers tomes de la saga Le Passageur d'Andoryss, gagnée lors du dernier concours des Éditons Lynks. Et côté réception livresque, voilà également deux nouveaux romans de Léa Silhol qui sont venus agrandir ma collection !

Aujourd’hui j’ai eu le plaisir de recevoir de magnifiques petites choses de ma copine Éloïse, tout droit venues du Jura ! Encore merci ♥

Semaine sous le signe littéraire et créatif
Semaine sous le signe littéraire et créatif
Semaine sous le signe littéraire et créatif

Et de votre côté, quels sont vos récents moments ou événements littéraires ?

Publié dans billet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article