Sacha Bachet, La Citerne, Éditions Mnémos, Label Naos, 4 octobre 2023

Publié le par Maude Elyther

illustration : Vince Haig / graphisme : Atelier Octobre Rouge

illustration : Vince Haig / graphisme : Atelier Octobre Rouge

4ème de couverture

Pour ses habitants, rien n’égalera jamais la Citerne. Derrière les hauts murs de béton de cette cité HLM fatiguée, une communauté solide s’est formée au fil des décennies, basée sur l’entraide et la bienveillance. Personne ne songerait à la quitter – pas même les morts. C’est pourtant ce qu’a dû faire Sarah il y a des années. Lorsqu’elle rentre enfin à la maison, ses retrouvailles avec Vanja, sa meilleure amie, tournent au conflit : si l’une désire se fondre à nouveau dans ce collectif atypique, l’autre n’aspire qu’à s’en échapper.

Alors que secrets et non-dits sont révélés entre les deux amies, c’est tout le passé de la Citerne qui est exhumé. Un passé qu’elle a banni dans la prison qui se cache sous ses fondations. Un passé qui risque de la submerger à tout moment, libérant ses fantômes. Sarah et Vanja vont découvrir que le prix à payer pour cette utopie est bien plus lourd que ce qu’elles croyaient. Pour sauver la Citerne et ses habitants, chacun va devoir remettre en question ses convictions et son identité, quitte à chercher au plus profond de soi… et de la Citerne.

Secrets de famille et fantômes oubliés peuplent ce récit fantastique angoissant. Oserez-vous révéler le visage caché de la Citerne ?

Sacha Bazet, c’est beaucoup de café, des centaines d’heures de train et une capacité à parler de livres et de séries pendant des heures pour triturer leurs moindres points d’intrigue. Sacha Bazet, c’est près de vingt ans d’amitié qui débouchent sur une série d’histoires peuplées de fantômes, de lieux vivants et de personnages vibrants de réalisme.

Avant-propos

Je remercie chaleureusement le duo Sacha Bazet, Estelle Hamelin et les Éditions Mnémos pour l’envoi de ce service presse ! Ayant beaucoup apprécié leur premier roman, Ce qui nous hante, ainsi que leur nouvelle Vous montez, Mademoiselle ? (anthologie La Bibliothèque du Manoir aux Éditions Twinkle), j’étais très enthousiaste de retrouver leurs plumes, actuelles et originales.

De nouveau, ils nous proposent un récit peuplé de fantômes, dans un univers de fantastique urbain réaliste, le tout ponctué par des personnages complexes et imparfaits.

Mots clefs

Young adult – histoire de fantômes – fantastique urbain – secrets de famille – communauté – huis-clos – confinement – amitié – apprentissage – affronter ses peurs – émotions – solidarité – entraide – vivre ensemble

Mon retour

Alors que son père l’a emmenée avec lui à l’étranger depuis plusieurs années, Sarah n’a qu’une hâte : revenir en France pour retrouver sa mère et la cité qui l’a vue naître : la Citerne. La Citerne, ce sont plusieurs ailes HLM nouées par une véritable communauté qui y vit presque en autarcie. Les familles ne la quitteraient pour rien au monde, de quoi les faire passer pour une secte aux yeux des personnes extérieures. Un secret lie effectivement les habitants de la Citerne : l’âme de celle-ci, bienveillante et protectrice. Ah et les fantômes.

Les Citernois vivent en osmose avec les fantômes, ceux-ci habitant les vivants avec leur accord. Ainsi ils ne perdent jamais réellement leurs proches décédés, en plus de profiter de l’âme protectrice de la Citerne. Les habitants sont habitués aux chants incompréhensibles d'Octave, aux bruits des deux piocheurs, aux interactions des Anciens, ils sourient de reconnaître le coach s’exprimer à travers une fillette lors d’entraînements etc. C’est un secret jalousé, bien gardé. Alors lorsque Sarah revient à la Citerne en compagnie de son petit ami, et que le frère de sa meilleure amie, Vanja, a également invité son petit ami, cela ne met pas dans une situation confortable les Citernois.

Sarah est de retour à la Citerne, enfin. Tout est comme dans ses souvenirs, ou encore mieux. Elle idéalise cet endroit singulier, allant jusqu’à monter un dossier pour une thèse. Elle est heureuse de retrouver ses meilleurs amis, Vanja et Moktar, pourtant, ce sont ses retrouvailles avec la Citerne qui prennent le plus de place. Quant à Vanja, qui aimerait l’oreille et l’aide de sa meilleure amie en ce qui concerne son orientation scolaire, elle est déçue par Sarah qui s’extasie face à la Citerne. Sarah n’a d’yeux que pour la Citerne alors que Vanja nourrit le secret de la quitter au plus vite. Les retrouvailles entre les deux jeunes filles ne sont pas ce qu’elles espéraient, pire, elles les éloignent en nourrissant de la rancœur. Vanja se sent délaissée par Sarah, tandis que Sarah ne comprend pas que Vanja critique sa chère Citerne.

Si vous avez lu Ce qui nous hante du duo Sacha Bazet, vous remarquerez vite les décalages qui s’établissent dans les émotions et le comportement des personnages que nous rencontrons. Notamment avec ses deux meilleures amies qui ne se comprennent plus jusqu’à nourrir ressentiment et colère. C’était malaisant de voit Sarah ne pas voir que Vanja avait besoin de son soutien, alors que l’atmosphère devient également anxiogène par les circonstances : l’intrigue débute quelques jours avant le 1er confinement, en mars 2020.

Elles sont à fleur de peau, et alors qu’elles attendaient les retrouvailles avec Kesor, leur nourrice décédée, cela tourne court pour elles car le fantôme de leur nourrice réapparait sans prévenir à travers sa petite fille pendant un repas en présence des petits amis extérieurs de la Citerne. Cela pèse énormément sur Sarah dont le petit ami préfère partir à Paris pour le confinement. Mais alors que Sarah et Vanja se disputent violemment, Vanja révélant un lourd secret à Sarah concernant sa mère et Sarah brisant leur amitié gravée dans le béton, tout bascule.

Les Citernois ont toujours cru que les fantômes étaient gentils, de par cette vie en communauté hors du commun qui existe à la Citerne depuis toujours. Le petit ami de Sven, le frère de Vanja, a un tout autre discours et a failli prendre ses jambes à son cou quand il a compris que les Citernois vivaient en compagnie de fantômes. Sven, Vanja et Sarah restent ébaubis quand il témoigne de possessions non consenties, de fantômes criminels, d’un lieu impossible à quitter… Il leur raconte ce qu’il a vécu au Château de Loubet, l’été dernier (eh oui, nous retrouvons ici un personnages de Ce qui nous hante 😊).

Ainsi, quand Vanja réapparaît après 3 jours d’absence, sale et affamée, sans aucun souvenir, que sont constatées d’autres disparitions de Citernois, pendant le confinement, et que Sarah découvre que les fantômes aussi, disparaissent sans prévenir, les 5 jeunes décident de remonter à la source. Il faut remonter dans le passé : le terrible secret de la mère de Sarah, et l’avant Citerne qui a été bâtie sur un pénitencier. D’ailleurs un trou béant dans le sous-sol donne directement sur le pénitencier… N’oubliez pas vos lampes-torche.

Le duo Sacha Bazet nous emmène une nouvelle fois à faire la connaissance de voix singulières : leurs personnages actuels et complexes vont devoir faire face à qui ils sont vraiment, à regarder en profondeur d’eux-mêmes, se confronter à leurs émotions. Et cela sans le filet sécuritaire de la Citerne, car celle-ci est menacée et qu’ils vont tout faire pour la sauver. Sarah est agaçante comme Bassem dans Ce qui nous hante, mais elle non plus n’est pas épargnée. Après le Château de Loubet, nous voici face à un autre lieu hanté, la Citerne, une autre pièce de l’univers de fantastique urbain du duo d’auteurs, de quoi espérer un autre roman/lieu hanté.

J’avoue avoir une préférence pour Ce qui nous hante, j’ai moins été séduite par la Citerne que par le Château de Loubet, malgré tout, voici une histoire de fantômes qui s’articule ici avec les secrets de famille, le vivre ensemble singulier. Les personnages devront se dépasser pour sauver leur lieu de vie, vivre leurs émotions sans filtre, renouer avec leur passé. J’ai trouvé la partie des épreuves trop rapide à mon goût, de même que les personnages comprenaient trop facilement, comme de source, les éléments qui leur faisaient face, mais j’aime la complexité et avais grandement apprécié la narration, double et chorale, du premier roman des auteurs. Pour les lecteurices de Ce qui nous hante, les auteurs nous ont d’ailleurs concocté un épilogue spécial, c’est chouette !

Sacha Bachet, La Citerne, Éditions Mnémos, Label Naos, 4 octobre 2023

En bref

Après Ce qui nous hante, le duo Sacha Bazet nous emmène dans un nouveau lieu hanté : la Citerne. Alors que le premier confinement débute, les retrouvailles de Sarah et Vanja, meilleures amies, finissent en rupture. Pourtant, elles devront œuvrer ensemble et avec Moktar, Sven et son petit ami pour sauver la Citerne. Car il semblerait qu’ils soient envahis de mauvais fantômes, eux qui étaient habitués à vivre en osmose avec leurs défunts.

Nouvelle pièce de l’univers fantastique urbain du duo d’auteurs, La Citerne est une histoire de fantômes qui s’articule avec les secrets de famille, le vivre ensemble singulier. Les personnages devront se dépasser pour sauver leur lieu de vie, vivre leurs émotions sans filtre, renouer avec leur passé.

Vous aimerez aussi :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article