Kleos - intégrale, Mark Eacersall, Serge Latapy & Amélie Causse, Éditions Bamboo, label Grand Angle, 3 mai 2023

Publié le par Maude Elyther

illustration d'Amélis Causse

illustration d'Amélis Causse

4ème de couverture

« Une puissante aventure initiatique, un hommage aux conteurs et aux récits fondateurs. »

499 av. J.-C.–Jeune Grec idéaliste, Philoklès est bercé par les récits de L’Iliade et L’Odyssée dont il connaît chaque vers. Lorsque des pirates pillent son île, Philoklès s’indigne du manque de courage des hommes de sa communauté et décide de prendre seul la mer afin de se venger des agresseurs. Parti pour connaître une gloire éternelle (kleos aphthiton), le jeune héros comprend vite que tout ne se passe pas comme dans les récits homériques…

Avant-propos

J’ai reçu Kleos dans le cadre d’une masse critique de Babelio, merci ! Je m’attendais à réceptionner le 1er tome de la duologie, mais en réalité, j’ai eu le plaisir de découvrir les 2 opus réunis en une intégrale. En effet, le label Grand Angle des Éditions Bamboo a choisi de publier ce format suite aux nombreuses frustrations des lecteurices qui voulaient lire d’une traite les aventures du jeune Philoklès.

Au scénario : Mark Eacersall et Serge Latapy

Au dessin et aux couleurs : Amélie Causse

Mots clefs

Bande dessinée – intégrale – antiquité – antiquité grecque – mythologie grecque – héro – aventure – conte initiatique – pirates – esclavages – gloire – L’Iliade – L’Odyssée – Ulysse – ruse – péripéties – périple

Trigger warning

viol, pillage, nudité, sang, violence, animaux morts, consommation d'alcool

Kleos - intégrale, Mark Eacersall, Serge Latapy & Amélie Causse, Éditions Bamboo, label Grand Angle, 3 mai 2023

Mon retour

Le jeune Philoklès, fils d’un modeste pêcheur, voit son heure de gloire arriver. En effet, lorsque l’île sur laquelle il vit est attaquée par des pirates, la non-action des soldats lui fait prendre la parole. Il décide de partir à la poursuite des pilleurs, pour repérer leur localisation et ainsi les pourfendre. Si l’on rit de lui et qu’on le rabaisse à sa naissance très modeste, on le laisse malgré tout aller : on n’a pas besoin de vague sur l’île en ces temps troublés d’après pillage, n’est-ce pas ?

Ainsi Philoklès se voit offrir une armure et des victuailles pour son voyage. Il ne rêve que de gloire, à l’image d’Achille, seulement le fil du destin ne lui destine pas exactement la vision qu’il escompte de son rêve. Alors qu’il quitte son île, Philoklès se rend en premier lieu consulter Tiresias avant d’entreprendre son voyage. Les paroles du vieux fou laissent perplexe notre jeune homme se rêvant héros. Et pourtant, tout se réalisera selon ses dires, d’une façon ou d’une autre.

Pour se voir glorieux, il faut d’abord devenir un homme, aussi c’est tout une quête initiatique que doit subir Philoklès : les femmes, les combats, les blessures… Seulement voilà, il n’est ni noble, ni demi-dieu. À l’instar d’Ulysse, il s’essaie à la ruse, toutefois, il n’a pas le don du héros de L’Odyssée… Et cela le confronte à des situations difficiles. Attention, car la bande dessinée montre des scènes violentes : viol et tentative de viol, esclavagisme.

Alors qu’il a toujours été bercé par L’Iliade et L’Odyssée, c’est dans ces récits oraux que Philoklès va trouver sa porte de sortie. Il y trouve d’abord sa force, à l’aube de la Grèce classique qui commence à s’éloigner de ses déités. En effet, notre jeune héros, bien que scandant les vers d’Homère, est réticent à l’idée de consulter l’oracle Tirésias, de même qu’il ne prie pas beaucoup les dieux. Les planches montrent bien les offrandes et libations faites aux dieux grecs, toutefois, leur présence est légère, l’on sent plus la ferveur envers eux à travers les récits oraux dont des extraient ponctuent l’intrigue.

Kleos - intégrale, Mark Eacersall, Serge Latapy & Amélie Causse, Éditions Bamboo, label Grand Angle, 3 mai 2023

Pour moi, Kleos marque la faille qui devient cassure de l’Antiquité grecque, le glissement se traduisant ici par le léger effacement de la présence des dieux dans le quotidien des hommes, mais aussi par le biais de Philoklès qui est un jeune homme lambda (ni demi-dieu ni noble). Les monstres des grands récits prennent ici des visages humains : les sirènes sont des femmes esseulées, et le cyclope, un roi à l’impressionnante carrure révélant un œil lacéré au combat. Alors que le rêve premier de Philoklès était la gloire éternelle, n’est-ce pas plutôt la liberté qu’il convoitait ? Car même lorsqu’il devient un esclave privilégié, que sa vie est bien plus envieuse que celle qu’il pouvait espérer sur son île natale, ce n’est pas « assez ». Une fois encore il s’inspirera de L’Odyssée pour se dépêtrer de cette situation. Philoklès confond gloire et liberté, mais en un sens, il obtiendra les deux, de façon détournée, comme un rappel du caractère ambivalent des déités grecques.

Las planches reflètent à merveille l’ambiance grecque, autant dans leurs couleurs que par le trait d’Amélie Causse qui nous immerge parfaitement dans une Grèce encore Antique avec son climat méditerranéen, la mer, le ciel, les bâtiments, les îles… Un peu de vocabulaire spécifique à l’époque est employé, mais la plupart bénéficie d’astérisques explicatives. Les mœurs et coutumes sont également restituées (les relations homosexuelles, l’hospitalité, l’importance des récits oraux, la société très stratifiées…). Je reproche des dialogues par moments trop modernes qui gâchent l’immersion. En tout cas, Grand Angle a pris la bonne décision en publiant une intégrale plutôt que la duologie sous forme de deux tomes qui était initialement prévue : ce récit se lit en traite.

Kleos - intégrale, Mark Eacersall, Serge Latapy & Amélie Causse, Éditions Bamboo, label Grand Angle, 3 mai 2023

En bref : pour les amateurices de L’Iliade et de L’Odyssée, les aventures du jeune Philoklès devenant homme vous feront apprécier sous un autre angle les vers d’Homère, l’aède (poète) aveugle. Issu de basse extraction, Philoklès rêve de gloire éternelle, à l’instar du héros Achille. Alors que des pirates pillent son île, il voit là le signe à partir à l’aventure pour réaliser son rêve. Il voguera sur les conseils de Tiresias, un Oracle. Seulement, les épreuves qu’il devra affronter transformeront la notion de gloire en celle de liberté.

Les prémisses de la période classique de la Grèce s’esquissent ici, alors que les manifestations divines s’effacent au profit de la réalisation de Philoklès, Philoklès qui puise auprès des figures et scènes de L’Iliade comme de L’Odyssée pour s’extraire de sa condition et prendre sa vie en main, surmontant les obstacles.

L’intrigue comme la conclusion montrent l’importance des histoires, qui façonnent notre réflexion et nous donne les armes pour lutter, faire preuve de résilience et surtout pour bâtir notre vie. Les histoires se transmettent toujours, et d’ailleurs quel bel exemple que Homère, grâce à qui nous sont parvenus par écrit les récits oraux de L’Iliade et de L’Odyssée, poèmes datant de la Grèce Antique !

Kleos - intégrale, Mark Eacersall, Serge Latapy & Amélie Causse, Éditions Bamboo, label Grand Angle, 3 mai 2023

Vous aimerez aussi :

dans ma wishlist ! (https://www.futuropolis.fr/9782754832380/nausicaa.html)

dans ma wishlist ! (https://www.futuropolis.fr/9782754832380/nausicaa.html)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article