Audrey Fella, Chair Lumière - Entretien avec Frédérique Lemarchand, Éditions Mama, Collection La petite bibliothèque, 13 juin 2023

Publié le par Maude Elyther

Frédérique Lemarchand, Jeanne d'or, collection "Hymne à l'âme or", technique mixte, 2014

Frédérique Lemarchand, Jeanne d'or, collection "Hymne à l'âme or", technique mixte, 2014

4ème de couverture

Et si l’art était le lieu privilégié d’une rencontre avec notre être profond ?

Cet entretien est né de l’amitié entre l’essayiste Audrey Fella et la peintre Frédérique Lemarchand.
Suite à une expérience de mort imminente lors d’une greffe du cœur et des poumons, l’artiste sombre dans les abysses les plus obscurs et lumineux de la conscience pour en revenir transformée.
Son art est le témoin de ce chemin de feu marqué par la solitude et la patience, l’amour et la louange. Inspiré par l’Esprit divin qui accompagne désormais Frédérique Lemarchand, il est une fenêtre ouverte sur l’invisible, et une invitation à plonger en nous-même. Une voie qui nous ramène dans notre cœur et vers notre être. Il crée ainsi l’espace pour que la rencontre intime avec le divin se fasse et nous mette au monde une seconde fois.

« Le pinceau de Frédérique Lemarchand nous traverse, nous lecteurs, il nous repeint et nous revivifie ; il est le bistouri magique qui nous greffe à son tour un cœur et des poumons subtils. »
Annick de Souzenelle
 
« Si la poésie surabonde ce n’est par coquetterie mais parce qu’il est impossible à Frédérique Lemarchand de dire autrement les abîmes où elle tombait, et les cieux où elle remontait. »
Christian Bobin

Avant-propos

J’ai reçu ce roman dans le cadre de la masse critique Babelio – catégorie non-fiction. Merci à Babelio, et aux Éditions Mama pour cet envoi !

Tigrane Hadengue m’avait parlé de cet ouvrage lors d’une rencontre à la librairie Le Monde d’Uranie (Lille, 59) autour de la sortie du tome 4 de Shaman – Le Chemin. J’avais été conquise par le fait d’y trouver le rapport à la création, et plus spécifiquement à la peinture. Cela m’a parlé et émue, et sera, je l’espère, un prétexte à me repencher sur mon propre rapport à la peinture, en interrogeant mon blocage suite à des études en Art.

Le fait que l’artiste interrogée, Frédérique Lemarchand, aborde également la santé sous l’optique de (re)naissance, d’obstacle qui nous permet de grandir en nous-mêmes et de nous transformer, de nous révéler, m’a aussi touchée, bien que je ne souffre pas comme elle et n’ai pas connu d’expérience de mort imminente. Malheureusement, la 2ème partie de l’ouvrage m’a perdue du fait de l’omniprésence de la religion. Ci-dessous, je reviens sur l'essence de cet ouvrage, agrémenté de 24 reproductions couleur.

Mots clefs

Entretien – témoignage – parcours de vie – femme peintre – expérience de mort imminente – rapport à l’art – création artistique – matière – chair – lumière – esprit divin – chevaux – centauresse – ange – (re)naissance – transformation – transmutation – révélation à soi-même

Frédérique Lemarchand, Ö, collection "Ö", technique mixte, 2021

Frédérique Lemarchand, Ö, collection "Ö", technique mixte, 2021

Mon retour

« Tout véritable artiste est un leveur de voiles vers une féerie du réel »
Annick de Souzenelle
Va vers toi

.

Le présent entretien, qui corrobore l’amitié entre Audrey Fella et Frédérique Lemarchand, revient sur ces thématiques significatives : la maladie et l’expérience de mort imminente, le rapport à l’art/la création artistique, la révélation à soi-même (sous forme de (re)naissance), les rencontres décisives, la religion chrétienne à travers l’esprit divin.

C’est de façon chronologique, ou presque, que se déroule cet échange entre les deux femmes. Frédérique Lemarchand a fait une expérience de mort imminente suite à une greffe cardio-pulmonaire qui l’a plongée dans le coma. Elle se réveille transformée car elle a communiqué avec l’esprit divin. Elle en sort grandie de l’intérieur, son ressenti et son approche de la vie en sont bousculés. Son corps meurtri devient lumière, lumière angélique car elle a accepté l’ange. La chair lumineuse, c’est l’humain et l’ange réunis.

Frédérique Lemarchand, Un rêve d'amazone, collection "Bakki", fusain sur toile, 2009

Frédérique Lemarchand, Un rêve d'amazone, collection "Bakki", fusain sur toile, 2009

Son rapport à l’art change également : elle est habitée par le souffle angélique, intermédiaire entre le monde d’en-haut et celui d’ici-bas. Son travail intuitif se révèle riche en symboles (animaux, éléments, matières) qu’elle explique, pour la plupart ; pour d’autres, il lui faudra plus de temps pour faire les liens. Elle est investie au point de ne plus signer ses œuvres.

Peinture à l’huile, fusain, technique mixte, ses peintures et dessins incorporent chevaux, oiseaux (comme l’aigle), poissons, femmes, visages, avec toujours une présence, souvent angélique qui fait le point d’union. Dans cet ouvrage, l’artiste revient en particulier sur certaines de ses œuvres (reproduites en couleur dans un fascicule au centre du livre) issues de plusieurs séries. Ce qui illustre parfaitement son évolution ; que ce soit sa maladie, sa (re)naissance, nous voyons qu’elle continue de cheminer.

Frédérique Lemarchand, Matrice du crâne, collection "Silence des Faltres", technique mixte, 2012

Frédérique Lemarchand, Matrice du crâne, collection "Silence des Faltres", technique mixte, 2012

Plus jeune, Frédérique Lemarchand se sentait à part, car elle préférait la solitude et la contemplation de la nature. Puis sa maladie l’a davantage isolée. Une fois sortie transmutée après sa greffe et son coma, sa famille a rejeté son expérience, sa conversion religieuse. Par la suite, ils se sont retrouvés. C’est la création qui l’a toujours soutenue, même affaiblie sur son lit d’hôpital, elle dessinait, elle peignait. Et dans ces créations-là, il y avait déjà des messages.

Frédérique Lemarchand, Confiance, collection "Amphibie", technique mixte, 2013

Frédérique Lemarchand, Confiance, collection "Amphibie", technique mixte, 2013

L’artiste a bénéficié de rencontres décisives dans sa carrière. Elle a ainsi appris différentes techniques, différents points de vue et approches dans le dessin et la peinture, un mélange entre Orient et Occident ; de la restauration de tableaux anciens à la copie d’œuvres. Mais aussi l’art du feu : émail et porcelaine. Elle a suivi un cursus auprès d’une anthropologue religieuse qui l'a beaucoup accompagnée dans son cheminement intérieur.

Frédérique Lemarchand, Golgotha, collection "Darshan", huile sur toile, 2010

Frédérique Lemarchand, Golgotha, collection "Darshan", huile sur toile, 2010

Après la solitude, les amours dévorantes, les épreuves de la souffrance du corps, c’est l’Amour qui guide et accompagne Frédérique Lemarchand. Les médecins n’avaient pas d’espoir pour elle, et aujourd’hui, à 45 ans, sa biographie est riche d’expériences artistiques : dessinatrice et peintre performante en EHPAD, prisons, hôpitaux, scènes en plein air… Elle illustre également des livres pour enfants, sculpte, tout en continuant ses projets personnels qui donnent lieu à des expositions. Elle est l'autrice de Cantique du cœur, un livre d'artiste mêlant peinture et écriture dans lequel elle revient sur son enfance solitaire, l'épreuve de la maladie et sa (re)naissance.

« Je n’ai pas reçu ma maladie comme une bénédiction au départ, mais comme une chose que je devais cacher pour ne pas être rejetée. Et j’ai dû mourir à une première identité, à laquelle j’essayais de me conformer, pour comprendre ce qu’était naître à ma vérité. »

Audrey Fella, Chair Lumière - Entretien avec Frédérique Lemarchand, Éditions Mama, Collection La petite bibliothèque, 13 juin 2023

En bref

L’épreuve de la maladie a été un obstacle que Frédérique Lemarchand a surmonté pour s’éveiller à elle-même, à l’Amour. Artiste pluridisciplinaire, elle revient avec Audrey Fella sur la chronologie de son parcours de vie ponctué par la souffrance du corps, l’expérience de mort imminente, la création et le rapport à l’art, son éveil spirituel via l’esprit divin, la présence angélique. Désormais, elle est l’intermédiaire entre le monde d’en haut et le nôtre, subjuguée par l’Amour.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article