Tigran, Shaman - L'aventure Amérindienne : Tome 6, Le Tigre & le Jaguar, Éditions Mama, collection Les Initiatiques, 20 juin 2023

Publié le par Maude Elyther

Tigran, Shaman - L'aventure Amérindienne : Tome 6, Le Tigre & le Jaguar, Éditions Mama, collection Les Initiatiques, 20 juin 2023

4ème de couverture

« Il est caché, tapi sous les branches basses de grands arbres sombres. Lui. Le félin. Le grand tigre des neiges de Sibérie au regard fauve, à la robe blanche, grise et noire. Il l’observe sans bouger. Elle. La chamane. Celle qui sacre la renaissance de la lumière, en ce premier jour d’hiver dans cette clairière, en y allumant un feu en l’honneur du solstice et des esprits de la steppe. »

Une dizaine d’années s’est écoulée depuis l’initiation du jeune Français en Mongolie. Pour répondre à l’appel de son père spirituel, Tangri a traversé le Pacifique avec sa bien-aimée Hilga et leur fille Seta. Aujourd’hui, dans les grandes plaines de l’Arizona, auprès des tribus apaches et navajos, de nouvelles épreuves les attendent.

Deuxième saison de la série Shaman, L’Aventure amérindienne nous entraîne dans une quête mystique à la croisée des mondes. Un voyage dans l’invisible à la découverte d’une transmission de savoirs sur trois générations de femmes-médecine – pour que la voix du cœur soit entendue et ses révélations partagées.

Avant-propos

Je remercie chaleureusement Tigran, Caroline Schwartz et les Éditions Mama pour l’envoi de ce service presse ! Ce tome conclut la saison L’aventure Amérindienne de la série Shaman. Cette deuxième saison m’a encore plus plu que la première, et ce tome-ci, Le Tigre & le Jaguar, parvient à surpasser son prédécesseur, Les Cieux, c’est pour dire !

Je ne peux que vous encourager à découvrir ces récits bienveillants et apaisants, où la narration concise est synonyme de profondeur et nous emmène dans d’inoubliables voyages intérieurs.

Mots clefs

Chamanisme – Arizona – Mongolie – hommes et femmes chamanes – Amérindiens – femmes-médecine – quête spirituelle – visions – rêves lucides – esprits – romance – spiritualité – conte initiatique – transmission – rituels – monde invisible – monde des esprits – mantras – voyages intérieurs – guidances – écologie – Mère – Nature – Féminin Sacré – naissance – prophéties

Lobsang Melendez Ahuanari, Tabaco

Lobsang Melendez Ahuanari, Tabaco

Mon retour

« J’absorbe ce langage des images au fil d’une réception où le mental n’a plus sa place. Puis tout s’estompe et je me sens redescendre en vibration. Mon magnétisme revient à la normale : avec la baisse de fréquences du sifflement entre mes oreilles, cette autre réalité retourne se dissimuler, encryptée parmi la voûte étoilée. »

Après avoir rapproché les Apaches et les Navajos, accueilli leur second enfant qui a été béni par les Esprits, Tangri et Hilga, avec Seta et Sevan, retournent en Mongolie, suite à la prophétie du Tigre et du Jaguar. Ils sont accompagnés par Renard des neiges qu’initiera Hilga. Se réconciliant avec son essence passée, Hilga devient femme-médecine, sa puissance est un feu qui gratifie Tangri.

Dragon reste en Arizona, auprès d’Homme qui parle aux oiseaux, mais Tangri retrouve Arzan, son cheval, en Mongolie. Ce sont les retrouvailles avec la tribu : Otharjanat, Oyzun, Roudjik, Tsenek, Huntzuk… ou encore l’homme loup, qui peut reprendre l’initiation de sa petite fille, Seta.

L’Amérique et l’Asie : les Amérindiens et les Mongoles, le Jaguar et le Tigre. La prophétie se met en place, tout se regroupe car tout a toujours été lié. Que ce soit les générations, les peuples (les Amérindiens et les Mongoles partagent des caractéristiques physiques car autrefois, l’océan ne les séparait pas), le temps.

Égal à lui-même, Tangri poursuit son chemin initiatique, guidé par la compassion. Une nouvelle épreuve les attend, et un personnage évoqué précédemment entre en scène. Fort de ses visions, de ses esprits guides alliés, ou encore de l’enseignement reçu du Féminin Sacré, Tangri est à sa place. Comme de coutume, des épisodes de son passé enrichissent son chemin de vie, et dans ce tome s’exprime davantage encore le patchwork de sa spiritualité avec des figures appartenant au christianisme.

Les animaux continuent d’avoir leur importance, qu’ils soient des esprits alliés, des animaux physiques, ou qu’ils se superposent aux visions éveillées ou visions de transe ; leur caractère comme leur symbolisme guident Tangri. Ils sont des présences inhérentes, mais aussi des messagers, même si leur message ne sera compris que plus tard.

Si sa famille est ici, en Mongolie, Tangri n’en oublie pas sa famille de sang, la présence de l’esprit de sa mère, son père qui termine son voyage dans cette vie… L’occasion de mettre l’accent sur la facette mystique de l’Arménie, où est née sa mère. Et si Seta poursuit son initiation auprès de son grand-père, l’homme loup, apprenant les esprits de la forêt, nous n’oublions pas qu’elle avait dessiné intuitivement un symbole arménien (la roue dans le tome précédent).

J’ai grandement apprécié que des liens entre les tomes aboutissent ici, tout comme à propos de mystères qui demeurent et que j’ai hâte de voir être développés dans une prochaine saison…

Malgré différentes cultures et ethnies, de nombreux liens et ressemblances se forment au niveau spirituel, symbolique, ou même à travers la conception d’un camp. Ce brassage, entre la France (d’où est originaire Tangri), la Mongolie, L’Arizona, se projette sur l’Arménie. Et les Esprits ancestraux arméniens semblent s’étendre vers Seta, en cours d’initiation dans la spiritualité rare et discrète de la forêt… Vivement la suite !

Tigran, Shaman - L'aventure Amérindienne : Tome 6, Le Tigre & le Jaguar, Éditions Mama, collection Les Initiatiques, 20 juin 2023

En bref

Dernier tome de la deuxième saison de Shaman, Le Tigre & le Jaguar m’a encore plus plu que son prédécesseur. Pas qu’il soit meilleur dans le sens mieux écrit ou encore mieux abouti, non, mais parce qu’il poursuit sur sa lancée le condensé qu’y distille Tigran, sur le fond comme sur la forme. Beaucoup d’émotions, entre des au revoir, des retrouvailles, des adieux, de nouveaux rôles (notamment Hilga).

Le brassage ethnique comme spirituel trouve une nouvelle dimension, et le métissage se fructifie : après la France (d’où est originaire Tangri), la Mongolie, L’Arizona, l’Arménie (où est née Séda, la mère de Tangri) se projette. Et les Esprits ancestraux arméniens semblent s’étendre vers Seta, en cours d’initiation dans la spiritualité rare et discrète de la forêt par l’homme loup… Vivement la suite !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article